Escales d’ailleurs revient pour une nouvelle édition, ce 8 juin de 14 h 30 à 23 h 30, dans le parc du château de Plaisir. Le festival, organisé chaque année depuis près de 20 ans dans la commune, rassemble sept types de manifestations différentes : concerts, déambulations, jeux, danse, gastronomie, animations et expositions.

Temps fort de l’événement, la présence de Goran Bregovic, qui se produira lors du concert de clôture, à 21 h 30. Ce musicien serbe de 69 ans est notamment connu pour avoir collaboré avec le réalisateur Emir Kusturica. « Sur la grande scène, il vous embarquera dans sa frénésie balkanique et son énergie rock », annonce la Ville de Plaisir sur son site internet.

De quoi conclure comme il se doit une journée festive pour tous les âges, qui débutera par l’ouverture d’animations telles que l’Escal grimpe, grand jeu d’escalade de huit mètres de haut composé notamment de deux voies d’escalade, quatre filets et une tyrolienne de 60 mètres, la balade en poney, ou encore la locomotion Grand charivari, « une course folle sur des engins qui roulent ou qui sautent », détaille le site internet municipal.

Sans oublier les incontournables déambulations de créatures géan-tes, qui sont « LA signature du festival Escales d’ailleurs », rappelle la Ville. Trois déambulations différentes sont prévues : Les vaches sacrées, de la compagnie Paris Bénarès, à 16 h, 18 h et 23 h 30, L’attribut des oiseaux rares, de la compagnie Quartier de nuit, à 17h00 et 23h30, et Les piscilux, de la Compagnie Aérosculpture 17 h, 19 h 30 et 23 h.

Les visiteurs pourront également s’essayer à différents ateliers, autour de la construction d’un réseau ferroviaire, d’une fresque géante ou ateliers d’agilité, se restaurer sur les nombreux stands gastronomiques ou encore danser puisque les associations plaisiroises de danse et le Conservatoire proposeront des chorégraphies de différents styles (country, hip-hop, dancehall, danse africaine, modern, baby, bollywood, classique, modern-jazz, breakdance, …). Et bien sûr, vibrer aux sons des nombreux concerts : outre Goran Bregovic, l’ensemble Cuivres du conservatoire, Bazar et bémol, Imad Morcos, Ellen Birath & the shadow cats, Latino Caraïbes et Salsos + se produiront de la fin de l’après-midi au beau milieu de la nuit.

Au total, plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur le festival, autour duquel travaillent 113 artistes professionnels, 50 artistes amateurs, 210 élèves du conservatoire ou encore 200 membres d’associations, selon la mairie. À noter que des navettes gratuites permettront de rejoindre le château depuis la gare de Plaisir-Grignon et inversement, durant toutes la durée des festivités. Le programme complet du festival est à retrouver sur ville-plaisir.fr.

CREDIT PHOTO : VILLE DE PLAISIR