C’est une saison particulière que s’apprête à vivre le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) en 2023-2024. D’abord parce que l’équipement fête cette année ses 30 ans d’existence, et ensuite parce que d’importants travaux de rénovation seront entrepris cette année.

« 30 ans, pour un théâtre, c’est l’âge auquel il faut penser à quelques évolutions, écrit le théâtre sur sa brochure de présentation de la saison 2023-2024. Vous pourrez, au début de la saison 2025-2026, entrer dans des salles rénovées. Vous pourrez déjeuner, dîner et boire un verre dans le nouveau restaurant et le nouveau bar d’un parvis entièrement couvert. Les travaux nous conduiront hors de nos murs à partir du mois de janvier 2024 jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Nous entamons donc une saison de semi-nomadisme au cours de laquelle nous aurons la grande chance d’être accueillis dans de nombreux établissements culturels de l’Agglomération. Si vous ne les fréquentez pas encore, venez les découvrir ! »

Ainsi, une importante partie de la saison se fera en hors-les-murs à partir de janvier 2024. « Nous le faisons déjà avec Magny-les-Hameaux, avec Coignières, avec Guyancourt, avec les Clayes-sous-Bois, etc., déclarait Lionel Massétat, directeur du TSQY, interrogé il y a quelques mois par La Gazette (lire notre édition du 2 mai dernier). Nous allons du coup le faire à grande échelle, sur l’ensemble du territoire de SQY, et notamment avec la salle Coluche, à Plaisir, ou la Merise, à Trappes. Nous allons monter différents partenariats. L’idée est également de prévoir une programmation en chapiteau et d’aller nous installer aux Mesnuls, à Dampierre, à Port-Royal et pourquoi pas sur l’Île de loisirs. » Outre des lieux de représentation de l’agglomération, des villes comme Les Mesnuls, Gambais, Vélizy (L’Onde) ou encore Choisel (château de Breteuil) accueilleront certaines date de la programmation du TSQY.

Une délocalisation en raison de travaux, qui devraient débuter en mai et durer 14 mois. Voilà qui rythmera cette saison anniversaire qui devrait raviver quelques souvenirs chez les personnes ayant côtoyé le théâtre dans ses 1res années. « En 30 ans, combien de spectateurs se sont assis dans l’une des deux salles ? Près de deux millions. Combien d’artistes ont joué sur l’une des deux scènes ? Près de 20 000. En 30 ans, votre scène nationale n’a cessé de se réinventer et a su sortir largement de ses murs pour développer quantité de projets sur le territoire saint-quentinois et yvelinois, avec plus de 150 partenaires la saison dernière »’, souligne le théâtre.

Et pour fêter dignement cela, une grande ouverture de saison est prévue le 22 septembre à 19 h 30. « L’équipe du TSQY […] partagera ses coups de cœur et vous révélera des extraits vidéos de nombreux spectacles de la saison, indique le théâtre sur son site internet. Nous prolongerons ensuite les échanges et le plaisir de la découverte autour d’un verre. » Inscriptions à cette soirée à l’adresse accueil@tsqy.org.

Le lendemain, une journée de festivités est prévue pour souffler les 30 bougies de l’équipement, ouvert en 1993, mais aussi célébrer l’anniversaire de la médiathèque du Canal, qui a le même âge. « Au programme : une fresque participative, une scène ouverte, des spectacles, des ateliers, une traversée des années 1990 en cinéma et en musique et un goûter d’anniversaire », résume l’agglomération de SQY dans un communiqué. On pourra par exemple retrouver lors de cette journée une performance participative Air concert-We can be heroes, à 17 h et 19 h 30, le concert de la jazzwoman Gabi Hartmann de 18 h à 19 h, le spectacle de danse Rave Lucid de 20 h 30 à 21 h 30 au TSQY (entrée libre, sur réservation au 01 30 96 99 00 pour ces deux spectacles), ou encore, à la médiathèque du Canal, l’événement DJ set 90s de 22 h à 23 h, pour venir danser et chanter sur les musiques phares des années 1990. À noter qu’un temps officiel de discours au TSQY est prévu à 16 h 30.

De quoi donner le ton d’une saison qui sera marquée par près de 60 spectacles ; et il y en aura pour tous les goûts : théâtre, danse, musique et bien d’autres. Pour découvrir l’ensemble de la programmation du TSQY cette saison et les nombreux lieux de représentation, rendez-vous sur theatresqy.org.