Paris-Nice : pas de départ de SQY en 2024

La 1re étape s’élancera des Mureaux le 3 mars prochain, et la 2e étape de Thoiry le lendemain. Il n’y aura donc pas de départ de SQY pour cette 82e édition, ni a priori de passage par l’agglomération.

L’année dernière, SQY était pleinement au cœur de Paris-Nice avec un grand départ de La Verrière, le 5 mars 2023. Ce ne sera pas le cas en 2024, puisque le départ sera donné des Mureaux le 3 mars prochain, ont révélé le Département et l’organisateur Amaury sport organisation (ASO) lors de la traditionnelle conférence de dévoilement du tracé, tenue le 12 décembre. Il ne devrait pas non plus y avoir de passage par le territoire saint-quentinois, ou très peu, même si le détail des passages ville par ville n’est pas encore connu. La 1re étape partira des Mureaux donc, pour passer notamment par la côté de Bazemont, Septeuil, Montfort-l’Amaury, la côte d’Herbeville, un 1er passage de la ligne d’arrivée aux Mureaux, un retour sur les côtes de Bazemont et d’Herbeville, puis un nouveau passage aux Mureaux, pour l’arrivée finale de l’étape après 157,7 km.

La 2e étape, le lendemain, partira elle aussi des Yvelines, en l’occurrence de Thoiry, pour arriver à Montargis, dans le Loiret. L’étape, longue de 177,6 km, quittera les Yvelines après un peu moins de 50 km et entre autres des passages par la côte des Mesnuls. Ce sera la 15e année de suite que la Course au soleil s’élancera des Yvelines, au titre d’une convention entre le conseil départemental et ASO.