Hôte de la première étape du Paris-Nice depuis dix ans, et après avoir accueilli à plusieurs reprises l’étape finale du Tour de France, avec notamment des départs de Versailles en 1989 – marqué par le duel Laurent Fignon-Greg LeMond – et en 2013 pour le centenaire et de Houilles l’année dernière, les Yvelines va encore renforcer son lien avec la petite reine. Le Département a passé une convention avec Amaury sport organisation (ASO), l’organisateur du Tour, afin que la dernière étape de la Grande boucle parte d’une commune yvelinoise jusqu’en 2023.

« Les liens entre les Yvelines et le Tour de France sont évidents, on souhaite encore les densifier et les faire fructifier », a expliqué Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, avançant également la situation géographique et les atouts des Yvelines, « près de Paris, avec tout ce que l’on peut imaginer des décors magnifiques, de culture et d’histoire, à deux pas de la capitale ».

Et le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier (LR), d’abonder : « Le département des Yvelines revendique ce caractère de département privilégié pour les amateurs de vélo, qu’il s’agisse d’usage du quotidien, de détente ou de sport. » Il rappelle que les JO 2024 se tiendront « pour la partie cyclisme, dans le département des Yvelines, qu’il s’agisse du Vélodrome, de la colline d’Élancourt ou du vélo sur route avec en particulier la vallée de Chevreuse. Donc l’idée est née d’aller dans une espèce de montée en puissance pour que de Rambouillet jusqu’à ces JO de Paris, à chaque fois, la dernière étape parte du département des Yvelines, de façon à commencer cette mise en scène des Yvelines olympiques en 2024. »

Première commune à bénéficier de cette convention : Rambouillet, déjà ville-départ de la dernière étape en 2012 et qui verra encore s’élancer les coureurs jusqu’aux Champs-Élysées le 28 juillet. Christian Prudhomme a d’ailleurs précisé que l’arrivée s’effectuerait à la tombée de la nuit « aux alentours de 21 h 15, ce sera seulement la deuxième fois dans l’histoire (après 2013, Ndlr) » Cette dernière étape devrait notamment traverser les communes de Poigny-la-Forêt, le Perray-en-Yvelines, Chevreuse, Châteaufort, Buc ou encore Viroflay.

Pour les éditions suivantes, Pierre Bédier n’a pas souhaité donner le nom des villes concernées. « Il faut faire un travail technique avec ASO, il y a des contraintes, expose-t-il. Nous essaierons de traverser des dizaines de communes, avec une ville emblématique. Ça doit être une grande fête populaire et yvelinoise autour du vélo. »

La dernière étape partira du Vélodrome de SQY en 2023

Place forte du cyclisme sur piste le Vélodrome national de SQY va aussi accueillir la crème du cyclisme sur route. En 2023, l’enceinte sera le théâtre du départ de la dernière étape du Tour de France, qui rejoindra ensuite comme de coutume les Champs-Élysées à Paris. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre le département des Yvelines et Amaury sport organisation, l’organisateur de la Grande boucle, annoncée en conférence de presse le 20 mars.

« La dernière année de notre convention, nous partirons du Vélodrome de SQY, puisque c’est l’équipement emblématique des Yvelines olympiques de 2024 », a déclaré le président LR du conseil départemental, Pierre Bédier. 

Pour rappel, le Vélodrome national, où siège la Fédération française de cyclisme, a déjà été l’hôte des championnats du monde et d’Europe de cyclisme sur piste mais verra aussi et surtout se dérouler en son enceinte les épreuves de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de 2024. Ce départ du Tour de France un an plus tôt sera donc une sorte d’apéritif – dînatoire – avant les JO.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION