Grande première pour La Verrière. La ville accueillera pour la première fois de son histoire le départ de Paris-Nice, le 5 mars prochain. C’est ce qui a été annoncé lors de la traditionnelle présentation du parcours de la course cycliste, le 5 janvier à l’hôtel du Département, à Versailles. « C’est historique, c’est un vraie fierté pour la ville d’être sous le feu des projecteurs, s’est réjoui le maire, Nicolas Dainville (LR), en marge de cette présentation. Il y aura 8 millions de téléspectateurs qui vont avoir les yeux rivés sur notre belle commune. Ça va renforcer le sentiment d’appartenance, la fierté d’appartenance, ça mise sur un sport populaire, le vélo, à l’approche des JO, qui vont aussi se dérouler à quelques km de chez nous avec le vélodrome. »

L’édile souligne également que cette désignation récompense notamment la situation géographique de la commune concernant le vélo, « trait d’union entre Saint-Quentin-
en-Yvelines […] et la vallée de Chevreuse ». « On est aux portes de la vallée de Chevreuse, il y a beaucoup de gens qui arrivent à La Verrière, et qui ensuite vont pédaler sur la vallée de Chevreuse, poursuit-il, ajoutant que la pratique cycliste se développe à La Verrière, malgré des difficultés. On est une ville difficile pour les pistes cyclables , malheureusement, une ville assez étroite, mais on mise sur le vélo. Pour la gare, par exemple, il y a des nouveaux arceaux vélo qui seront installés, il y a des Veligo, avec la Région, qui seront également à disposition. […] Il y a beaucoup de cyclistes dans la ville, une association, La Vie’Cyclette, qui […] propose tout un système de réparation de vélos. […] Donc oui, c’est une terre de vélo, et en plus c’est un sport populaire, qui rassemble. »

L’aspect populaire devrait notamment se retrouver à travers l’organisation d’un village-départ, au parc Cousteau. Ce dernier est situé à la frontière entre La Verrière et Le Mesnil-Saint-Denis, une ville « aussi importante dans le dispositif de cette 1re étape, puisqu’on va avoir vraiment une fête populaire avec nos deux communes, les associations notamment des deux villes », insiste Nicolas Dainville. Le départ de la course, lui, sera donné avenue du Général Leclerc. Le peloton s’élancera pour deux tours de circuit, traversant entre autres la vallée de Chevreuse. Le second tour sera marqué par l’ascension de la mythique côte des 17 Tournants, à 5 km de l’arrivée, qui sera elle jugée à La Verrière après environ 170 km d’étape. « Ce devrait être une étape favorable aux sprinteurs, même si, ces dernières années, les favoris de Paris-Nice se sont mis en évidence dès le 1er jour », déclare François Lemarchand, directeur de la course.

Cette 81e édition de Paris-Nice confirme encore une fois l’attachement de la Course au soleil aux Yvelines. Pour la 14e fois de suite, celle-ci s’élancera du territoire yvelinois, au titre d’une convention entre ASO (Amaury sport organisation, l’organisateur) et le conseil départemental. Le président du Département, Pierre Bédier (LR), a tenu à rappeler « notre attachement à ce partenariat avec ASO, qui va bien au-delà d’un engagement sportif et médiatique ». « Nous accueillerons la quasi-totalité des épreuves cyclistes des JO de Paris. Nous sommes un département de sport cycliste, mais aussi de pratique cycliste, a-t-il affirmé. Le département des Yvelines fera tout ce qu’il faut pour que Paris-Nice se sente encore une fois ici chez lui. »

La 2e étape partira elle aussi des Yvelines, à Bazainville, et quittera le département après une cinquantaine de km. Du côté des coureurs, on notera notamment la présence du Danois Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France, et des Français David Gaudu et Romain Bardet. Rendez-vous en mars pour savoir qui succédera au Slovène Primoz Roglic, qui devrait être absent cette année.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES