La chaîne yvelinoise TV78 s’est mise en grève la semaine dernière. Des débrayages de salariés se sont déroulés à partir du lundi 27 novembre sur la tranche horaire allant de 17 h 30 à 18 h 30, pendant l’émission 78, le journal télévisé de la chaîne. Pas de JT donc, car les salariés entendent « protester contre les conditions de travail » et réclamer « une hausse des salaires au sein de la structure (1950 euros brut mensuels en moyenne selon eux, Ndlr) », peut-on lire dans un communiqué qui nous a été transmis par la rédaction de TV78.

« Les salariés avaient pourtant signalé à de nombreuses reprises à la direction les problèmes concernant les salaires et les risques psychosociaux au sein de l’entreprise », poursuit le communiqué, qui liste ainsi les revendications des grévistes : augmentation des salaires « de 15 % pour faire face au contexte économique du moment et pour plus d’équité au sein de l’entreprise », « redéfinition précise de tous les postes de TV78 avec des fiches de postes précises pour éviter toute ambiguïté », « plus de transparence sur les comptes de l’entreprise TV78 », ou encore « la mise en place immédiate d’un conseil d’éthique pour éviter de nouveaux cas d’ingérence de la direction envers les journalistes », rappelant que « toute ingérence est scrutée par l’ARCOM ».

« On est une SEM (Société d’économie mixte), les comptes sont publics (TV78 est principalement financée par l’agglomération de SQY et le conseil départemental des Yvelines), et ils (les salariés, Ndlr) les ont, donc ça ne peut pas être plus transparent », assure Thierry Barbedette, directeur de TV78, contacté par La Gazette. Sur le volet salarial, il reconnaît « un moment de tensions peut-être, mais, de notre côté, on avance sur des propositions ». Il souligne que les salaires « ont augmenté en moyenne de 3 % cette année au mois d’octobre » et fait état d’ateliers mis en place « sur la politique salariale, dans un contexte économique qui est forcément tendu de part et d’autre, entre l’inflation, même si elle redescend, qui est toujours forte, et une entreprise de médias avec des financements qui ont été contraints et qui seront contraints ».

Ces ateliers ont été instaurés « depuis deux mois à peu près, sur un rythme bi-mensuel ou hebdomadaire » et « avancent plutôt bien aux dires de la commission dont quatre salariés font partie », évoque le directeur de la chaîne. « La politique salariale sera précisée par le président de la structure avant la fin de l’année, c’est un engagement qu’on a pris », annonce-t-il également.

« Pas sûr que [l’atelier salarial] aboutisse vraiment à quelque chose », estime-
t-on du côté des salariés, qui réclament « 15 % d’augmentation tout de suite » et des « vraies réponses » sur les risques psychosociaux. Ils citent notamment un courrier de la médecine du travail envoyé à la direction en janvier 2023. Il y est fait état de « mal-être », de « dégradation des conditions de travail depuis septembre 2021 », et de départs en cascade de salariés. Les salariés avaient aussi écrit une lettre ouverte au conseil d’administration de TV78 en octobre 2022, faisant part de « la situation chaotique » de la chaîne selon eux. Ces différents éléments des dernières années auraient ainsi conduit au mouvement social actuel. Les discussions se poursuivent, mais resteraient à ce jour compliquées entre salariés et direction. Le mouvement devrait d’ailleurs être reconduit cette semaine.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION