Dans notre édition du 26 septembre dernier, nous évoquions l’histoire d’un jeune homme de 19 ans au parcours de vie difficile, qui avait été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour avoir dérobé plusieurs voitures pour pouvoir dormir à l’intérieur de celles-ci. Le jeune homme a refait parler de lui, cette fois-ci pour avoir provoqué une course-poursuite, de Guyancourt à Châteaufort, avec des policiers et des gendarmes.
Il disait vouloir changer, mettre tout en œuvre pour s’en sortir. Mais visiblement, il a été rattrapé par ses vieux démons. Ce jeune homme a été jugé une nouvelle fois le jeudi 23 novembre. C’est lui-même qui avait provoqué une course-poursuite spectaculaire dans les départements des Yvelines et de l’Essonne (lire notre édition du 31 octobre).
Le jeune homme au parcours de vie difficile de nouveau devant la justice
Ce jour-là, le jeune homme vole dans l’après-midi la voiture d’un chauffeur-livreur, un Renault trafic qui était arrêté moteur tournant dans une rue de Guyancourt. Immédiatement, le livreur appelle son patron, active le traceur de son véhicule et contacte la police. Suivi par des policiers et des gendarmes, le jeune homme prend la fuite en direction de Villiers-le-Bâcle, commune de l’Essonne, limitrophe des Yvelines.
Acculé, le chauffard va tenter de fuir la douzaine d’agents à ses trousses en fonçant sur des policiers. Il est bien décidé à s’échapper. « Il essayait de nous percuter à chaque fois qu’on l’approchait. C’est d’autant plus surprenant qu’il nous connaît bien. Et nous aussi », a déclaré un policier de la Bac (Brigade anti-criminalité).
Au total, les forces de l’ordre tirent à cinq reprises dans sa direction. Mais le chauffard continue son périple, manquant de peu de rouler sur une gendarme. Bien que touché à l’épaule, le jeune homme poursuit sa fuite en roulant en sens inverse, cette fois-ci en direction de Châteaufort, une petite commune des Yvelines située à la limite de l’Essonne, où sera finalement stoppée sa course folle dans la rue des Orfèvres.
Face à la juge, le jeune homme, qui s’est présenté le bras en écharpe, a déclaré : « Le seul truc que je me rappelle, c’est d’avoir pris une balle. Et j’en fais des cauchemars. Je vous jure, madame la juge, c’est un traumatisme. Avec le temps qu’il fait, dormir dehors, c’est pas facile. Ça fait des mois que j’attends un foyer. Et puis, on ne leur reproche pas de m’avoir tiré dessus aux policiers ? Ils étaient pas obligés de le faire. Je ne voulais pas leur foncer dessus direct. »
Des propos inadmissibles pour la présidente. « Monsieur, votre comportement a été très grave. Vous avez été hyper dangereux. Réalisez cela ! », rapporte 78actu. La procureure de la République a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, plus trois mois de révocation d’un sursis. Finalement, le jeune homme a écopé de deux ans de prison avec incarcération immédiate accompagnés de trois mois de révocation de sursis. Il dort désormais au chaud, à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy.