Un jeune homme, âgé de 19 ans, dont nous avons déjà évoqué le parcours de vie difficile, a refait parler de lui. En quelques mois, il a commis plusieurs actes de délinquance, comme cette folle course-poursuite le 22 octobre dernier avec les forces de l’ordre, commencée à Guyancourt et qui s’est terminée à Châteaufort, une petite commune des Yvelines située à la limite de l’Essonne. Il avait été arrêté par des policiers qui avaient dû utiliser leur arme de service pour stopper sa course folle car, acculé dans une impasse, il leur avait foncé dessus (lire notre édition du 31 octobre 2023).

Récidiviste, il est passé pour la troisième fois en quelques mois, devant le tribunal judiciaire de Versailles le jeudi 8 février. Cette fois-ci, il comparaissait devant la justice pour le vol d’une Peugeot 308 à Guyancourt.

« Ses empreintes génétiques ont été retrouvées un peu partout au milieu d’un véritable bazar personnel. Des bouteilles vides, des téléphones, des outils, des vêtements, des restes de nourriture… Tout cela atteste qu’il a vécu dans le véhicule », précise un article de 78actu.

Il s’en ai pris verbalement à une gendarme lors de sa garde à vue

Face au tribunal, l’homme a indiqué avoir « acheté la voiture 1 000 euros en espèces via Telegram. Je ne savais pas qu’elle était volée. Ça m’arrive de la louer 100 euros par jour à qui veut. » Mais ce qui indigne le plus les juges, c’est son attitude lors de sa garde à vue effectuée la veille de son énième passage au tribunal, le mercredi 7 février, à la gendarmerie de Magny-les-Hameaux.

En effet, le gardé à vue, durant sept longues minutes, a insulté et menacé une gendarme enceinte de quelques mois. Tout a été enregistré. En résulte un rapport de trois pages glissées dans son dossier judiciaire. « Je vais te mettre deux coups de lame dans la gorge […]. Je vais te mettre sur le trottoir et me faire de l’argent pendant que je m’occuperai de ta mère », sont des exemples des obscénités prononcées par le prévenu lors de sa garde à vue.

Face à ce torrent de haine, la gendarme était parvenue à garder son calme. « Tout cela est toujours très inquiétant pour une maman. Moi, je ne lui ai jamais manqué de respect », a témoigné la gendarme lors du procès.

Pour justifier son attitude exécrable envers cette gendarme, il a avancé : « En fait, c’est parce que je me suis cassé l’orteil en tapant dans la porte de la cellule. Ça m’a trop énervé. Ouais… J’ai dit des trucs pas gentils, mais pas tant que ça. Jamais je ne comptais mettre tout ça à exécution. J’avais mal au pied et je voulais voir un médecin qui ne venait pas », rapporte 78actu.

Pour la procureure de la République, il n’y a « aucune prise de conscience ni aucun recul », du jeune homme sur son attitude. Elle a donc demandé neuf mois d’incarcération accompagnés de neuf mois de révocation de sursis. Finalement, le jeune homme a écopé de 12 mois avec maintien en détention. Il sortira donc de détention en 2027.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION