J’irai mourir dans les Carpates. C’est le titre du nouveau film d’Antoine de Maximy, dont la sortie est prévue le 16 septembre prochain. Mais dès ce vendredi 4 septembre, celui-ci sera projeté au cinéma le Grenier à sel, à Trappes, à 20 h 45. Avec, en prime, la présence du réalisateur, connu pour ses épisodes de J’irai dormir chez vous, et qui présentera là ce qui est sa première fiction. « Après avoir parcouru le monde, Antoine de Maximy viendra à Trappes… avec ses caméras », peut-on ainsi lire sur le site internet du Grenier à sel.

Féru de voyages et de découvertes, Antoine de Maximy, après des débuts dans le 7e art effectués comme ingénieur du son, puis la réalisation de documentaires animaliers et scientifiques, a commencé à se faire connaître avec la série J’irai dormir chez vous, dont le premier épisode a été tourné en 2004. « Des carnets de voyage fantaisistes et totalement improvisés, tournés dans plus de 60 pays, comme le décrit Apollo films sur son site internet. Le concept est unique : il se filme seul à l’aide de plusieurs caméras, en cherchant à dormir chez l’habitant. » Au total, 61 épisodes ont été tournés aux quatre coins de la planète jusqu’en 2019. Ils ont été diffusés sur les chaînes France 5, Canal + et Voyage.

Antoine de Maximy s’était appuyé sur ce concept pour réaliser un film, J’irai dormir à Hollywood, sorti en salles en 2008 et nommé aux Césars. Mais il n’avait pas encore tiré de fiction de toutes ses escapades sur les différents continents. Et visiblement, cela lui tenait à cœur. « Tout au long de mes émissions ‘‘J’irai dormir chez vous’’ pour la télé, je me suis régulièrement retrouvé dans des situations difficiles, confie le réalisateur globe-trotteur, aujourd’hui âgé de 61 ans, dans un entretien relayé par Apollo films. Ne sachant jamais au départ comment va se terminer le voyage, j’imaginais aussi que ça pouvait mal finir ! J’ai donc commencé à penser à une histoire qui raconterait ce qui aurait pu se passer dans ce cas-là… »

En l’occurrence, dans cette fiction, il est porté disparu après un accident de voiture en plein tournage de J’irai dormir chez vous, dans les Carpates, cette chaîne de montagnes d’Europe de l’Est s’étendant à la fois sur la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Serbie, la Hongrie, la Roumanie et l’Ukraine. Son corps n’a pas été retrouvé. Agnès, la jeune monteuse de la série, incarnée par Alice Pol – qui a notamment joué dans Supercondriaque ou Raid dingue, avec Dany Boon – analyse les rushs du tournage, le matériel ayant été rapatrié en France. Assistée d’un inspecteur de police dont le rôle est confié à Max Boublil, et convaincue qu’Antoine n’est pas mort, elle souhaite aller enquêter sur place.

Ce sont les Carpates donc, qu’Antoine de Maximy a choisies, marqué par un épisode de J’irai dormir chez vous tourné en Roumanie il y a une quinzaine d’années. « Je me souviens qu’une fois sorti des grandes villes, on découvrait une campagne comme la France d’avant-guerre avec des charrettes à chevaux, des paysans avec des fourches et des mobylettes, explique-t-il lors de l’entretien. Ça m’avait frappé. Et, même si les choses ont complètement changé en 15 ans, j’avais gardé cette image en tête. Et je me suis concentré sur les Carpates parce qu’elles s’étendent de la Roumanie à la Pologne en passant par de nombreux pays comme l’Ukraine. Cela donne un côté mystérieux, sans s’attacher à un pays particulier. » Les tarifs des places pour cette ciné-rencontre vont de 4,12 à 6,17 euros, réservations sur ticketingcine.fr. Cet événement sera bien sûr soumis aux règles sanitaires en vigueur.

CREDIT PHOTO : Nathalie Guyon-France 5