Un jeune homme de 19 ans, qui dort dans la rue en attendant qu’une place se libère dans un foyer, est passé devant le tribunal judiciaire de Versailles, le mardi 19 septembre, pour avoir volé plusieurs voitures. Revenons sur les faits.

Mi-septembre, la police de Guyancourt est appelée car une Fiat Punto est arrêtée au milieu de la rue avec un chien à l’intérieur. « En passant la voiture au fichier, les agents découvrent que la voiture a été volée. Tout comme le jeune malinois de deux ans », indique 78actu.

Là, le jeune homme fait son apparition et se présente aux policiers. Il dit qu’il est le passager de la voiture et annonce vouloir récupérer ses affaires. Intrigués par ses propos, les policiers décident de l’emmener au commissariat. « La voiture, il avoue l’avoir dérobée la veille devant un commerce de Guyancourt. D’ailleurs, il s’est aussi emparé d’un autre véhicule, à Cherbourg, dans le département de la Manche », poursuit 78actu. Quant au chien, il a expliqué que ce dernier l’a suivi lorsqu’il s’est rendu dans un camping situé dans le département de la Manche. Il ne voulait pas le voler initialement, mais il s’est dit que, comme le chien le suivait, il allait l’emmener pour être protégé.

Face aux juges, il a expliqué sa détresse et la situation délicate dans laquelle il se trouve : « à 13 ans, je suis allé au commissariat pour une vérification. Ma mère n’est jamais venue me chercher. Et mon père ne m’a pas reconnu. J’ai été placé dans un foyer jusqu’à mes 18 ans. Aujourd’hui, il n’y a pas de place pour moi. J’attends qu’une se libère. J’ai juste la possibilité de prendre une douche chez mon père. Et ma mère ne veut pas me reprendre. Ma situation, ça lui fait ni chaud, ni froid… », relate 78actu.

Pour justifier ses actes, le jeune homme a expliqué simplement vouloir dormir dans un endroit clos. Il laisse ainsi le moteur des voitures dérobées tourner avec le chauffage allumé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence. Sur sa présence dans le département de la Manche, il a expliqué vouloir rendre visite à un ami. Ses excuses ont été acceptées par une victime, présente au procès. Néanmoins, cette dernière a quand même expliqué que le vol de sa voiture l’avait mise dans l’embarras. Car elle a notamment reçu plusieurs flashs qui ne sont pas de son fait, et elle doit en plus se débrouiller autrement pour se rendre à son travail.

Son avocate a mis en avant sa situation délicate

Huit mois de prison ont été demandés par la procureure de la République, qui a souhaité « mettre un coup d’arrêt » aux agissements du jeune homme. L’avocate de ce dernier a mis en avant sa situation délicate, en tentant de jouer sur la corde sensible. Finalement les juges ont, semble-t-il, été touchés par la situation du jeune homme. Il a écopé de 12 mois de prison avec sursis, avec une obligation de soins et un soutien psychologique.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION