Deux frères originaire de la commune et âgés de 19 et 23 ans ont été arrêtés. Ils sont suspectés d’avoir provoqué l’incendie criminel qui a ravagé deux écoles à La Verrière ; l’école du Bois de l’Étang et l’école des Noés. Le motif, contrairement à ce que nous avions indiqué, ne serait pas lié aux émeutes de juin-juillet derniers, mais serait plus personnel.

Au total, ce sont trois hommes (les deux frères ainsi qu’un autre homme âgé de 20 ans) qui ont été mis en examen le jeudi 23 novembre au tribunal judiciaire de Versailles. La fratrie, déjà connue des services de police, a été placée en détention provisoire tandis que l’autre homme a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire.

« À l’époque, tout laissait à penser que cet incendie criminel répondait à ce qui venait de se passer dans les Hauts-de-Seine. Aujourd’hui, tout laisse à penser que la raison est bien différente. Et qu’elle repose sur un motif très personnel », explique nos confrères de 78actu.

En effet, les deux frères auraient voulu se venger de l’équipe éducative car leur petite sœur, qui est âgée de 7 ans et était scolarisée dans l’école du Bois de l’Étang, aurait vécu un événement. « Les parents de la jeune fille ont été convoqués par l’école. On leur a indiqué que la petite avait des difficultés et qu’il serait préférable de lui faire bénéficier d’une école spécialisée. Ils n’ont pas apprécié. Ils ont injurié les personnes qui se trouvaient là en disant par exemple : faites votre travail sales blancs, rapporte une source proche du dossier sur 78actu.

L’affaire se tasse jusqu’en juin 2023, mois durant lequel les écoles ont été incendiées. La jeune écolière aurait déclaré le lendemain de l’incendie : « chouette l’école a brûlé. S’il y en a une nouvelle, elle brûlera encore ». Des propos qui ont été signalés aux forces de l’ordre.

En exploitant des images de vidéosurveillance de stations-service situées aux alentours, les policiers ont repéré trois individus remplissant des bidons et des bouteilles d’essence. « Ils portaient des masques chirurgicaux. Mais à un moment, l’un a reçu de l’essence dans le visage et l’a baissé pour se nettoyer », continue la source.

Les trois hommes, qui ont été arrêtés le 21 novembre, ont nié leur implication dans les incendies. L’un des frères a déclaré « qu’il était chez lui cette nuit-là » et l’autre, qui a des brûlures sur la partie droite de son corps, a indiqué « avoir fait une chute à moto au mois d’août », pour justifier ses blessures. « Un de ses frères raconte qu’il s’est brûlé avec de l’huile. Et sa mère donne encore une autre version. Bref, ce n’est pas très cohérent », conclut la source. Le troisième homme « semble moins impliqué. C’est lui qui aurait payé le carburant avec une carte bancaire, renvoyant à un compte qu’on lui aurait demandé d’ouvrir », précise 78actu. Une information judiciaire a été ouverte pour recueillir d’autres éléments.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION