À Maurepas, les travaux du boulevard Michel Miserey, qui est situé à l’entrée de la ville, sont menés par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils ont débuté au mois de septembre. Ce boulevard urbain qui voit passer 10 000 véhicules par jour est « surdimensionné dans sa capacité », estimait le maire DVD, Grégory Garestier, dans un précédent article de La Gazette sur le sujet. L’élu cite en comparaison la circulation sur le boulevard de la Loire qui accueille 16 000 véhicules par jour.

Le boulevard actuellement en 2×2 voies va passer en 2×1 voie

Les travaux, qui sont entrés dans une nouvelle phase depuis le 16 octobre, se dérouleront durant les 18 prochains mois. Les objectifs de cette rénovation sont multiples : « réduire le nombre de voies de circulation pour limiter la vitesse, la circulation de transit et sécuriser les traversées pour les modes doux ; favoriser les circulations douces en élargissant la piste cyclable et les trottoirs et en les distinguant ; optimiser la gestion du phasage des feux tricolores dans les carrefours (avec notamment l’installation de feux intelligents, Ndlr) ; mettre aux normes les points d’arrêt de bus, les rendre accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR) ; créer une contre-allée desservant une offre de stationnement public ou encore éclairer la chaussée, les trottoirs et la piste cyclable avec un éclairage plus moderne », liste un dépliant explicatif desdits travaux.

Pour apaiser la circulation et améliorer le confort des riverains, le boulevard, qui est actuellement en 2×2 voies, va être aménagé avec une voie de circulation dans chaque sens. Pour les automobilistes, ces travaux impliquent quelques changements.

De nombreux arbres vont être plantés pour augmenter les zones ombragées

« Cette nouvelle phase du projet implique la fermeture des voies de circulation côté sud (au niveau du collège Louis Pergaud, Ndlr) et le passage en 2×1 voie côté nord. L’avenue de Sologne est en partie fermée, tandis que des arrêts de bus et feux tricolores provisoires ont été installés », précise la Ville sur sa page Facebook.

Par ailleurs, de nombreux arbres seront plantés pour augmenter les zones ombragées et ainsi diminuer les températures lors des pics de chaleur, et des noues d’infiltration des eaux de pluie vont voir le jour. Ces travaux, d’un budget de 4 320 000 euros TTC, « répondront aux enjeux de sécurité routière et climatique et amélioreront le cadre de vie des Maurepasiens », conclut la Ville.