Pouvez-vous rappeler vos grandes priorités pour Maurepas depuis votre réélection et quel bilan vous faites à mi-mandat ?
On a été assez freinés dans l’avancée de nos projets, avec les confinements successifs et le ralentissement de l’activité économique. Pour autant, on maintient le cap. […] On est sur les mêmes ambitions que sur le 1er mandat, c’est-à-dire de préparer les générations futures tout en améliorant l’existant.
On a 5 grands projets qui vont nous amener d’ici la fin du mandat. La restructuration du boulevard Miserey, qui va se dérouler jusqu’en mars 2025. L’objectif est de passer en 2 fois une voie, car ce boulevard est surdimensionné par rapport à sa capacité. Le boulevard de la Loire, qui est perpendiculaire [au boulevard Miserey], c’est 16 000 véhicules par jour, le boulevard Miserey c’est 8 000. Donc on y fera plus de place aux mobilités douces, aux accès piétons sécurisés […].
Dans les autres grands projets, on a, sur ce boulevard, la livraison de la résidence services seniors pour personnes âgées autonomes, la 1re à Maurepas puisqu’on a déjà deux Ehpad. […] C’est 100 appartements qui seront livrés dans quelques mois pour l’accueil des nouveaux résidents en septembre prochain.
On pense aussi aux plus jeunes, puisqu’on va reconstruire le centre de loisirs primaire […]. On détruit, on reconstruit sur la même assiette foncière, mais un peu plus décalé, puisqu’on pourra faire les travaux en site occupé. On va présenter le projet aux habitants du quartier d’ici la fin février. Ce centre de loisirs pourra accueillir plus de 250 enfants pendant les temps périscolaires et aussi pour les temps de restauration scolaire. On va aussi y créer un verger urbain et des aires de jeux […], car le bâtiment fait un peu moins de 1 200 m², sur une assiette foncière de 15 000. La livraison est prévue fin 2025, pour après, destruction de l’ancien bâtiment en 2026.
On a aussi la halle du marché. Ça fait 5 ans que l’incendie criminel a eu lieu. On a perdu du temps, car quand on a lancé les appels d’offres l’été dernier, on a des entreprises qui n’ont pas répondu à certains lots, notamment le lot charpente, donc on a dû relancer un appel d’offres, on a perdu 3-4 mois. Cette fois, des entreprises ont répondu, et compte tenu de l’inflation des coûts des matières premières, on est en négociations. On a bon espoir que les travaux commencent d’ici la fin de l’hiver-début du printemps, pour une livraison en 2025.
On a également la rénovation de nos trois plus grandes écoles du centre-ville : la Malmedonne, Cité Centre et La Haute Futaie, qui sont pensées ensemble. C’est un peu moins de 600 élèves concernés […]. On est en train de finaliser les études, on va poursuivre la concertation avec les parents d’élèves dans quelques semaines pour affiner. Mais c’est un projet assez coûteux, donc il faut qu’on soit aussi raisonnable, et l’objectif, c’est que ça dépasse largement 2026 dans son phasage. […]
On renouvelle la ville sur elle-même. L’ambition que nous avons, ce n’est pas de créer de nouveaux bâtiments publics en plus, mais plutôt de rénover l’existant et de l’adapter au temps et aux besoins d’aujourd’hui. […]
En termes de statistiques, sur les 85 projets qu’on avait dans notre projet de mandat de 2020, 73 % sont déjà réalisés ou en cours. Ces 85 projets étaient dans mon programme, mais en plus, on en a réalisé d’autres, donc on est à plus de 130.
En matière de perspectives d’évolution, il y a aussi la poursuite de l’aménagement de l’écoquartier des 40 Arpents …
Oui, avec le parc urbain, paysager (sur le terrain de la Semau, voir p. 8). 4 000 m², ce n’est pas rien. Là, il y a encore une opération de construction qui est en cours, toujours avec cette ambition d’avoir de la mixité, car Maurepas n’a pas 25 % de logements sociaux, même si nos efforts paient aujourd’hui. On est passés d’un peu moins de 15 % de logements sociaux en 2014 à près de 21 aujourd’hui. Pour autant, l’écoquartier est destiné à toutes les familles : on a du logement social, du logement intermédiaire privé, de l’accession libre, et bientôt, on souhaite y faire construire du BRS. […]. L’ambition qu’on se donne, c’est une fin [des constructions immobilières dans le quartier], on l’espère, en 2035.
Quel regard portez-vous sur la place de Maurepas dans SQY ?
Maurepas a toute sa place dans SQY. […] SQY apporte beaucoup à Maurepas, […]. C’est une Agglo qui est utile, nécessaire, efficace. Par exemple, elle nous a beaucoup accompagnés dans la mise en place des bornes d’apport volontaire enterrées dans le centre-ville. […]
Serez-vous candidat à votre succession en 2026 ?
J’ai une idée, mais c’est encore un peu trop tôt. Je préfère d’abord réserver cette réponse aux Maurepasiens directement. Mais il est vrai que l’action municipale s’inscrit dans la durée.