La place de l’Armorique, à Maurepas, s’est offert un lifting bien mérité. D’une superficie totale de 1 200 m², où désormais 500 m² sont végétalisés, cette place située dans un quartier résidentiel de la commune a été inaugurée le 12 octobre, en présence du maire DVD, Grégory Garestier, de Lucia Berny, conseillère municipale déléguée à l’embellissement de la ville, de Caroline Lamoureux, conseillère municipale déléguée à la démocratie locale, d’élus et d’habitants.

Tout ce beau monde a pu profiter de cette charmante place, rénovée dans le cadre du budget participatif 2022. Pour rappel, les autres projets de cette édition du budget participatif portaient sur l’installation de QR codes sur les monuments et les statues de la ville, et la création d’un abri vélo sécurisé.

Trois thèmes ont été proposés pour la rénovation de la place de l’Armorique. « Il y avait l’embellissement de la ville, l’art dans la ville et les mobilités douces », précise Caroline Lamoureux. Les travaux de cette place, qui ont duré trois semaines et ont coûté 150 000 euros, ont été réalisés pendant les vacances scolaires. « Nous avons beaucoup misé sur les plantes vivaces, qui résisteront très bien à notre climat », poursuit-elle.

L’idée retenue pour la rénovation de cette place était d’évoquer la Bretagne et le bord de mer, comme l’indique la plaque inaugurale qui trône désormais au milieu de la place. « Toutes les essences choisies ont été sélectionnées pour rappeler la Bretagne par leur variété, leur couleur. Les trottoirs sont dessinés en forme de vague pour rappeler la mer et les hortensias plantés sont un symbole de cette région. Il est également important de préciser que nous avons conservé les arbres existants et que nous avons planté trois autres arbres qui résistent à la chaleur et à la sécheresse », ajoute Lucia Berny. Ces arbres offriront des zones ombragées pour les Maurepasiens de passage. Des bancs, déjà présents sur l’ancienne place, ont été conservés.

« Le terme Armorique vient de la langue celtique continentale et signifie ‘’le pays qui fait face à la mer’’. C’est dans une volonté de remettre la nature en ville que nous avons voulu cette place comme une évocation de la Bretagne et du bord de mer. Pour poursuivre les aménagements, les travaux de sécurisation de la sente de la rue d’Aven vont avoir lieu à partir du 23 octobre. Les racines (qui ont fortement détériorées le trottoir, Ndlr) seront enlevées en profondeur et 11 arbres vont être plantés », a expliqué l’édile avant d’inviter les habitants à déguster un petit rafraîchissement.