Les habitants de l’écoquartier des 40 Arpents bénéficient d’un nouvel espace, un square de 1 000 m², accessible depuis le 10 mai. Baptisé square des 40 Arpents, le lieu, situé le long de la RD13, est installé à côté du centre d’incendie et de secours (CIS) de Maurepas. Le square a été inauguré le 10 mai, sous une météo clémente, en présence du maire, Grégory Garestier (DVD), de Lucia Berny, conseillère municipale déléguée à l’embellissement de la ville, de divers élus et des habitants.
« Le square et les aménagements qui s’y trouvent ont coûté 130 000 euros. Les travaux ont duré six mois », a introduit l’édile avant de dévoiler, avec les enfants présents, la plaque qui porte le nom du square. « Le square est terminé depuis deux mois mais il était fermé au public jusqu’à aujourd’hui par des barrières, et les Maurepasiens ont joué le jeu, ils ont mérité ce bel espace », s’est de son côté félicitée Lucia Berny.
Sol imperméable, mobilier design et jeux inclusifs
Les habitants ont donc désormais accès au square qui propose divers équipements en accès libre, destinés à tous les publics. En son sein se trouve un espace sportif avec une aire de street workout destinée aux personnes de plus de 1,40 m. Un QR code peut être flashé avec un smartphone pour savoir quels exercices il est possible de réaliser sur cette aire.
Ont également été installés dans le square des transats design en bois, inclinés de différentes manières pour profiter pleinement de l’ensoleillement, des jeux ludiques et pédagogiques à destination des enfants, et, première sur la commune, des jeux originaux et disruptifs à destination des enfants en situation de handicap comme l’alphabet en braille, « installé assez bas pour que les PMR (Personnes à mobilité réduite) puissent se divertir avec », précise la conseillère municipale.
Côté espace paysager, des carrés potagers où menthe, oseille, persil, mélisse, ciboulette ou encore thym sont à disposition des usagers. Des petits arbustifs mellifères favorisant la petite faune ainsi que des petits arbustes fruitiers (cassissiers, framboisiers) ont pris place dans le square pour contenter tout le monde. Côté réalisation, l’atelier STIPa (qui s’est déjà occupé de l’aménagement des squares de Beaufortin, Rohan et Ré à Maurepas, Ndlr) et l’entreprise Paysages Adeline, spécialiste en création et entretien d’espaces verts, ont imaginé le lieu.
« Nous avons fait le choix d’installer cet espace confortable et chaleureux au milieu de la ville. Cela s’est fait en concertation avec les habitants. Le sol est imperméable, et nous avons, en plus des différents aménagements, un cheminement piéton traversant entre la rue Claude Bernard et la RD13. C’était un espace assez attendu par les habitants », explique Lucia Berny.
788 logements ont déjà été livrés dans l’écoquartier des 40 Arpents
« Ici, nous sommes au début de l’écoquartier des 40 Arpents. Il y a déjà eu 788 logements livrés. C’est la deuxième aire de street workout qui a pris place dans la commune après celle qui se trouve au stade du Bois. Les arbres existants ont été conservés, à savoir des peupliers et des pins, mis à part trois peupliers malades qui ont été coupés. De nouvelles essences adaptées à notre climat ont été plantées. Ce lieu va améliorer la qualité de vie des habitants qui pourront ainsi profiter de l’espace paysager et de l’espace détente avec les transats en bois. Nous allons prochainement réaliser un parc, plus grand, toujours dans cet écoquartier », a déclaré le maire avant d’inviter les habitants présents à se délecter d’un petit rafraîchissement.