Vivien Gasq sera à nouveau candidat à Montigny-le-Bretonneux. En 2014, alors à la tête d’une liste d’union de la gauche, il était arrivé deuxième avec 27,84 % des voix face à Michel Laugier (DVD). Vivien Gasq (SE), qui n’est plus encarté à aucun parti depuis 2017, a été désigné par le collectif « Alternative ignymontaine écologique et solidaire » (Aimes) pour mener la liste en mars 2020. Il est tête de liste en binôme avec Caroline Scao (SE), qui fait ses premiers pas en politique et serait première adjointe en cas de victoire.

Le collectif « Aimes » est né au printemps 2019 à l’initiative d’un groupe d’Ignymontains engagés dans le milieu associatif (voir La Gazette du 24 septembre). À partir du mois de septembre, il a organisé plusieurs ateliers ouverts au public « avec un appel à ceux qui voulaient participer, pour réfléchir au programme notamment », raconte Caroline Scao, qui a justement rejoint le collectif à cette occasion. Début décembre, le collectif a procédé à une élection interne sans candidat pour désigner le binôme qui porterait la liste « Aimes » en mars. Élection que Vivien Gasq et Caroline Scao ont remporté.

« On s’est dit qu’une personne ne pouvait pas représenter tout un collectif, donc on a choisi de mettre deux personnes en avant pour montrer la diversité du collectif et cette force qu’on a d’être nombreux depuis le début », insiste Caroline Scao. Vivien Gasq pointe quant à lui la « complémentarité » de leurs deux profils : « Caroline est impliquée dans des associations locales, dans l’écologie, la transition, mais pas dans la vie politique. Et moi, j’avais au contraire une expérience très politique, très partisane. » En cas de victoire aux municipales, cette logique de binôme serait appliquée aux postes d’adjoints.

Le programme de « Aimes » est centré autour de trois thèmes : la transition écologique, la solidarité et le vivre-ensemble, et la démocratie participative. « L’écologie, tout le monde en parle, c’est à la mode, et pour beaucoup c’est une tactique électorale, estime Vivien Gasq. Pour nous, c’est le programme, c’est le fond. » Un premier sujet est l’alimentation. « On veut refondre de fond en comble l’alimentation dans les cantines et dans les crèches, avance Caroline Scao, qui souhaite la mise en place d’une cuisine centrale pour proposer plus de produits locaux et bios dans les repas. Puis on veut réduire l’empreinte carbone de la mairie, que ce soit en arrivant à faire des services zéro déchet, par la maîtrise des consommations énergétiques, etc. »

Concernant la démocratie participative, Caroline Scao résume : « On a envie de se réapproprier les organes dirigeants de la commune et que tous les citoyens se les réapproprient. » Les candidats de « Aimes » ambitionnent pour cela de revoir le fonctionnement des conseils de quartier en permettant à « tous les habitants d’y assister » et en en faisant « des réunions où on échange sur la vie du quartier ». Ils souhaitent également doter les conseils de quartier, comme le conseil municipal des jeunes, d’un budget.

Tous les membres de la liste « Aimes » ont signé une « charte éthique » où « on s’engage notamment à être transparent ou à se mettre en retrait en cas de conflit d’intérêts ». « Tout ça, c’est une batterie de mesures pour réconcilier les habitants avec la politique », résume de son côté Vivien Gasq. Concernant le vivre-ensemble, « Aimes » veut favoriser l’émergence de logements intergénérationnels, créer un lieu à destination des associations pour les mettre plus facilement en relation ou encore proposer une mutuelle communale.

Du côté de l’orientation politique de « Aimes », si Vivien Gasq et Caroline Scao concèdent que « quand on regarde les valeurs du programme, on a plutôt des valeurs de gauche », leur liste sera sans étiquette et refuse de s’afficher comme une liste de gauche, ce qui a notamment empêché une alliance avec la liste « Montigny solidarité 2020 » (voir La Gazette du 21 janvier). « Toute personne qui partage les valeurs qui fondent notre collectif peut rejoindre notre équipe », avance Caroline Scao.