Les petits Maurepasiens qui découvrent les joies du vélo ont désormais une piste qui leur est entièrement consacrée. Un circuit d’apprentissage du vélo a pris place le long du boulevard de la Loire. Quatre projets (dont celui-ci) avaient été retenus pour l’édition 2021 du budget participatif de la commune. Le premier projet retenu était la création d’un parc canin. Situé avenue de Normandie près des jardins familiaux, il a été inauguré le 8 octobre dernier (lire notre édition du 4 octobre 2022). Le second projet concernait l’aménagement d’un bowl (un module en forme de cuvette, Ndlr) au skatepark qui se trouve au stade du Bois. Il sera construit prochainement. Le troisième projet portait sur la mise en place de composteurs dans la ville.

Enfin, le quatrième projet retenu était l’installation d’un circuit d’apprentissage du vélo pour les enfants. Cette piste a été mise en place le long du boulevard de la Loire, non loin de la rue de Noirmoutier. Elle a été inaugurée le 11 janvier en présence du maire, Grégory Garestier (DVD), et de plusieurs élus.

Rémy Lemattre, conseiller municipal délégué à la prévention des risques et à l’emploi, et Caroline Lamoureux, conseillère municipale déléguée à la démocratie locale, nous expliquent que « ce projet a obtenu 15 votes. C’est une habitante de la commune qui a soumis l’idée. Le budget pour la création de cette piste d’apprentissage du vélo a été de 10 000 euros. »

Les enfants de moins de 8 ans qui sont accompagnés pourront sereinement apprendre le vélo et les règles de circulation sur cette piste d’apprentissage d’une longueur d’une centaine de mètres.

« Ce parcours pédagogique permet aux enfants de se familiariser à la circulation du deux-roues en suivant un parcours et une trajectoire tout en respectant les marquages au sol », précise un panneau explicatif installé à côté du parcours. Un banc et une poubelle ont également été installés pour que les parents surveillent, dans les meilleures conditions possibles, leurs enfants, et que l’endroit reste propre. Par ailleurs, aucun éclairage public n’a été installé, pour que chacun rentre chez soi une fois la nuit tombée.

« L’aménagement, qui forme une boucle d’une centaine de mètres, est dédié aux enfants de moins de 8 ans. Il a été pensé pour que les jeunes cyclistes commencent à faire leurs premiers tours de roues. Ils découvrent ici comment faire du vélo sans les petites roulettes. Grâce à cette piste, les enfants apprennent à ne pas gêner les piétons sur la chaussée, à rouler au pas ou encore à se familiariser avec les panneaux de circulation », précise Rémy Lemattre, en indiquant un marquage au sol représentant un panneau STOP, installé à l’extrémité de la boucle.

Le tracé du parcours ainsi que les marquages au sol ont été réalisés par les agents de la ville. « Il y aussi des enfants en rollers ou en trottinette qui viennent s’entraîner ici. L’été, c’est très sympa, car le lieu est très fréquenté, les gens sont ravis de cet aménagement », conclut le conseiller municipal.

Caroline Lamoureux nous en apprend un peu plus sur les projets de l’édition 2022 du budget participatif, qui seront réalisés prochainement. « Des QR codes seront installés sur les monuments et les statues de la ville. Un abri vélo va être construit et une rénovation sera menée dans l’allée de l’Armorique. »

Quant à l’édition 2023 du budget participatif communal, elle sera lancée en février, avec une enveloppe allouée de 100 000 euros.