Le 30 septembre, au tour du théâtre Coluche, à Plaisir, de lancer sa saison culturelle. Celle-ci s’ouvrira à 20 h 30 par le spectacle de Quilapayún. Ce groupe chilien est considéré comme « le groupe latino-américain le plus populaire dans le monde », et compte plusieurs milliers de concerts à travers 35 pays et plusieurs millions de spectateurs et de disques vendus, assure le théâtre Coluche sur son site internet. Il a été créé en 1965 à Santiago, la capitale chilienne, et se produit ici pour célébrer le 50e anniversaire du putsch de 1973 au Chili, qui conduisit au renversement du président Salvador Allende et porta au pouvoir le général Pinochet.

« Quilapayún, qui veut dire ‘‘trois barbes’’ dans la langue mapuche des Indiens du sud du continent latino-américain, se réclame de Pablo Neruda et de Salvador Allende, héros de la démocratie, décrit le théâtre Coluche. Leur chanson El pueblo unido jamas sera vencido est devenue un hymne de lutte pour la liberté à travers le monde. Suite au coup d’État en 1973 au Chili, le groupe a choisi la France comme terre d’asile. Porte-drapeau de la nouvelle chanson chilienne, l’œuvre des Quilapayún mêle à des textes profondément poétiques ou à des textes engagés humainement et socialement une musique qui associe les rythmes et instruments andins (quena, guitare, basse, percussion, flûte de Pan, charango, cuatro, tiple, piano, bongo, conga) aux sonorités occidentales. » Le concert dure 1 h 30, les tarifs des places vont de 12 à 30 euros, réservations via kiosq.sqy.fr.

Ce concert donnera le coup d’envoi d’une saison riche de 24 dates. Musique, théâtre – d’ailleurs, le concert de Quilapayún sera suivi le 6 octobre de la pièce Le Cercle des illusionnistes, mise en scène par Alexis Michalik et lauréate de trois Molières en 2014 –, humour – avec notamment comme tête d’affiche Thomas Ngijol le 18 novembre –, danse (des chorégraphes comme Fouad Boussouf et Thierry Malandain seront notamment à l’honneur, l’un dans un style hip-hop, l’autre dans un registre plus classique), ou encore cirque, il y en aura pour tous les goûts. Pour réserver ses places, rendez-vous à la billetterie du théâtre, avenue du Général de Gaulle. La billetterie est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Les réservations peuvent aussi s’effectuer par téléphone au 01 30 07 55 50, par courriel à l’adresse resa.tec@ville-plaisir.fr, ou en ligne via kiosq.sqy.fr.


La Clé des champs reprend aussi sa saison ce week-end

La Clé des champs, site voisin du théâtre Coluche à Plaisir, dans une ambiance plus musicale et intimiste, entame aussi ce week-end sa programmation 2023-2024. Le 29 septembre à 21 h plus précisément, avec le concert des Burning heads. « Toujours actifs après presque 40 années de péripéties romanesques, le groupe a traversé les époques, contourné les modes et transcendé les styles – de leur héritage oi! (sous-genre musical du punk rock, Ndlr) et rock australien au punk hardcore en passant par l’electro, le dub et le reggae ! Ils seront notamment accompagnés par les Rouennais de We Hate You Please Die », indique la Clé des champs dans un communiqué. Les prix d’entrée pour cette soirée vont de 13 à 15 euros, réservations via kiosq.sqy.fr. Près d’une quinzaine d’autres dates sont déjà communiquées d’ici décembre à la Clé des champs. Notamment six soirées concerts dans des styles différents (punk, latino, reggae, pop, hip-hop…) , mais aussi des rencontres musicales, ou encore des conférences. Et en 2024, si la programmation n’est pas encore communiquée, un nom est lui déjà annoncé : Tiken Jah Fakoly, qui viendra le 9 mars à l’occasion d’une soirée reggae. Plus de détails sur lacle-plaisir.fr.


CREDIT PHOTO : Quilapayun