Le dimanche 24 septembre, à l’occasion des élections sénatoriales, les grands électeurs (composés à 95 % des conseillers municipaux) votent pour renouveler de moitié le Sénat. Les Yvelines font partie des départements concernés par ce renouvellement en 2023 (série 1). Six sièges de sénateur sont à pourvoir dans ce département dont est issu le président de la chambre haute du Parlement, Gérard Larcher (LR).

Ce dernier est d’ailleurs candidat, menant la liste Une équipe pour toutes les Yvelines, qui rassemble les LR, la droite et le centre. Cette liste est la grande favorite du scrutin dans les Yvelines. Outre Gérard Larcher, on y trouve sept autres noms. Derrière le président sortant du Sénat, figure en 2e position Sophie Primas (LR), actuelle présidente de la commission des affaires économiques au palais du Luxembourg, sénatrice depuis 2011. En 3e position, Michel Laugier (UDI), ex-président de SQY et maire de Montigny-le-Bretonneux de 2004 à 2017. 4e nom sur la liste, celui de Marta de Cidrac (LR), elle aussi sortante, de même que Toine Bourrat (LR). L’unique non sortant en position éligible sur cette liste est Eric Dumoulin, le maire de Chatou, qui pourrait donc quitter son poste en cas d’élection comme sénateur.

Du côté de la majorité présidentielle, la liste Ensemble, agir pour les Yvelines, sera menée par Martin Lévrier. Le seul sénateur Renaissance du département (tous les autres étant issus de la liste de droite) est candidat à sa succession. Parmi les huit noms de la liste (six titulaires et deux suppléants), on trouve en 2e position Anne Grignon (MoDem), éphémère suppléante de Jean-Noël Barrot dans la 2e circonscription des Yvelines. Figurent aussi sur la liste des élus de municipalités de SQY, comme Éva Roussel, adjointe aux finances à Villepreux. Cette liste rassemble des élus Renaissance, MoDem, et Horizons, le parti créé en octobre 2021 par l’ex-1er ministre Édouard Philippe. Mais certains élus Horizons ont décidé de monter une liste sans le soutien de Renaissance. Intitulée Servir les élus – servir les Territoires, elle a à sa tête le maire d’Orgeval, Hervé Charnallet. Il sera entre autres accompagné d’Annick Bouquet et de Christophe Bellenger (1er adjoint à Plaisir).

Toujours à droite, la liste Fiers de nos territoires sera conduite par Olivier Gallant, secrétaire Départemental Debout La France (le parti fondé par Nicolas Dupont-Aignan). À l’extrême-droite, le RN présente lui aussi une liste, avec comme nom Au service des communes pour défendre les Yvelines, et pilotée par Laurent Morin, conseiller régional et conseiller municipal de Mantes-la-Ville (dont l’ex-maire Cyril Nauth est aussi sur la liste).

Á gauche, pas d’union en vue pour ces élections. Une liste écologiste hors EELV est candidate, avec à sa tête Naïma Moghir, et qui s’intitule Ensemble, ayons des projets d’avenir ! EELV, lui, s’est allié avec le PS, le PCF, Génération.s, les DVG et les radicaux de gauche dans une liste Une nouvelle voix pour les Yvelines. Une liste portée par Ghislaine Senée (EELV), conseillère régionale et ex-maire d’Évecquemont. On y trouve notamment deux noms bien connus à SQY : Nelly Dutu, l’ancienne maire PCF de La Verrière, et le maire de Trappes Ali Rabeh (Génération.s). LFI, de son côté, ne fait pas partie de cette liste et a décidé de partir seul. Sa liste Yvelines, Union populaire, écologique et sociale, sera menée par Sébastien Ramage, élu à Guyancourt. À noter enfin que, dans les Yvelines, l’élection se déroule au scrutin proportionnel.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION