La Coupe du monde de rugby en France, qui s’est ouverte le 8 septembre et se tient jusqu’au 28 octobre, constitue également une occasion de mettre en lumière les clubs amateurs par différentes initiatives. Le Plaisir rugby club (PRC), club phare de SQY et des Yvelines, a obtenu de la Fédération française de rugby (FFR) que ses joueuses cadettes soient ramasseuses de balle lors du match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, disputé le 8 septembre au stade de France. Elles font ainsi partie des 12 équipes franciliennes porte-drapeaux ou ramasseuses de balle de la compétition.

« Déjà, c’est une fierté personnelle pour elles, confie Guillaume Reynaud, directeur sportif du PRC, rencontré le 6 septembre lors d’animations rugby au centre commercial Aushopping Grand Plaisir, dont est partenaire le PRC (voir p.5). C’est ce qu’on leur a dit, un événement comme ça, surtout à proximité du terrain, vous allez le vivre une fois dans votre vie, donc profitez à fond de chaque seconde, prenez-en plein les yeux. Après, elles ont un cadre assez strict, car elles n’ont pas le droit de montrer leurs émotions, elles n’ont pas le droit d’encourager, elles doivent rester le plus impartiales possible. »

C’est donc de manière très contenue qu’elles ont dû apprécier la victoire des Bleus face aux All Blacks (27-13). Mais nul doute que ces jeunes rugbywomen ont eu des étoiles plein les yeux. « Et puis, pour le club, c’est une fierté, […] ce projet permet de faire participer nos jeunes, et ça, c’est le plus important, ajoute Guillaume Reynaud. C’est vraiment aujourd’hui le maître-mot du club, la formation, donc, quand on arrive à avoir ce genre de projet et l’alimenter, on sait que, derrière, ça fidélise, et le fait de fidéliser va aussi ramener autour, car on va en parler aux copains et copines, et on sait qu’on va pouvoir attirer de plus en plus, et c’est le but du club. »

Le club aurait aussi pu avoir une autre équipe au plus près des matchs de la Coupe du monde, mais finalement, les juniors ont vu leur rêve brisé après un imbroglio avec la fédération. « On avait inscrit deux équipes : une équipe cadettes et une équipe juniors, évoque Guillaume Reynaud. Fin avril-début mai, la FFR nous rappelle en disant que les deux équipes ont été sélectionnées pour être ramasseurs de balle. Donc ils nous apprennent que les cadettes sont ramasseuses de balle pour le match d’ouverture […], et par contre rien pour les juniors. »

Et de poursuivre : « Au fur et à mesure que les journées sont passées, on est revenu vers moi plusieurs fois sur les cadettes, mais pas sur les juniors. Donc à un moment, j’ai rappelé la FFR, […] et là, c’était une autre personne qui me dit : ‘‘Je n’ai pas le PRC sur les juniors’’. Mais sur le document qu’ils avaient envoyé, c’était bien notifié que les juniors du PRC sont ramasseurs de balle. On avait communiqué auprès de nos joueurs, donc on a refait une communication auprès de nos joueurs pour dire qu’ils n’étaient pas ramasseurs de balle. Ils l’ont quand même bien pris, et derrière, j’ai demandé un geste à la FFR, donc on a eu France info et France bleu qui sont venus faire des interviews sur des joueuses, pour donner aussi un peu de visibilité. »

Le PRC organise aussi d’autres événements en lien avec le Mondial de rugby. « On a récupéré par la FFR et la ligue Île-de-France de rugby des billets pour des matchs de Coupe du monde, en l’occurrence Irlande-Écosse, donc on les met en jeu pour la tombola. Après, on a mis en place des activités au sein du club sur la Coupe du monde en elle-même, et on fait aussi beaucoup d’initiations scolaires, pour profiter de cet événement et faire connaître un peu plus le rugby », énumère le directeur sportif.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION