Elles ont bien cru obtenir leur première victoire depuis le 2 octobre. Devant leur public face à l’Amicale laïque Césaire Levillain, le 20 novembre lors de la 9e journée de N2, les joueuses de l’AS Montigny-le-Bretonneux handball (ASMB) menaient de deux buts à moins de trois minutes de la fin. Mais finalement, elles se sont fait rejoindre et concèdent un match nul (27-27) frustrant au vu du scénario, qui n’enrayera pas leur spirale négative, elles qui restent sur cinq rencontres de suite sans victoire, dont quatre défaites de rang.

« On a du mal à gérer le money time »

« C’est un match nul qui suit quelques défaites, donc ce n’est pas forcément toujours agréable. Il faut continuer à travailler avec le groupe, confie le président du club, Christophe Reding, joint par La Gazette, et qui avance entre autres les blessures de certaines joueuses, mais aussi le facteur crise sanitaire et les longs mois d’interruption, pour expliquer les difficultés actuelles. On voit que les équipes de province sont en meilleure forme que les équipes parisiennes. Le Covid a fait mal. Après, il ne faut pas forcément chercher que des excuses. On a repris depuis mi-août, mais derrière ça, on voit que la reprise est compliquée pour les joueuses. En province, ils ont été moins confinés que nous, et aujourd’hui, on voit qu’ils sont meilleurs. »

Pourtant l’ASMB avait réalisé un très bon début de saison. Après une défaite inaugurale, les joueuses entraînées par Brahim Sadi avaient enchaîné trois succès de rang, avant donc que la machine s’enraye, et que la mauvaise série se poursuive ce week-end à l’issue d’un match dont le scénario a des airs de déjà vu dans les précédentes rencontres. « C’était un match à notre portée, on l’a dominé toute la partie, et comme beaucoup de matchs qu’on a eus, on a du mal à gérer le money time. Sur les 5 dernières minutes, on se fait remonter. Il y a eu des matchs où on était à +3 et où on a perdu le match », regrette Christophe Reding, déplorant notamment « des pertes de balle qui font que, de semaine en semaine, on ne gagne pas les matchs ».

Les Ignymontaines, qui affichaient de grandes ambitions dans cette poule, et pourquoi pas une montée, promise seulement à l’équipe terminant en tête, vont devoir sans doute revoir leurs plans, concède le président : « Je ne peux pas vous dire, vu notre classement (9es sur 12, avec trois victoires, un nul et cinq défaites, et neuf points de retard sur le leader, Ndlr), qu’on a une volonté de finir à la 1re place. Là, [l’objectif], c’est surtout de se maintenir et de répondre au mieux par rapport aux exigences de la compétition. »

Un mois et demi d’interruption à mettre à profit pour trouver les solutions

Le club disputait déjà ce week-end son dernier match de l’année 2021, la prochaine journée étant programmée le 8 janvier, avec un déplacement à Dreux. Christophe Reding entend mettre à profit ce mois et demi d’arrêt pour « se recentrer sur le groupe, [organiser] des entretiens avec les joueuses, le staff, faire un point sur ce qui marche, ce qui ne marche pas », dans le but de « remettre le collectif au centre ». Il assure renouveler sa confiance envers le staff actuel. « Je n’ai pas l’intention de m’en séparer, ce n’est pas ce qui arrangerait les choses », affirme-t-il.

Il croit également en l’effectif, amputé de trois ou quatre joueuses cadres à l’intersaison – dont l’expérimentée Slovène Nina Jericek – et plus jeune que les saisons précédentes, enregistrant cinq arrivées, notamment le retour de joueuses « qui avaient été formées au club, parties dans des centres de formation pros ». « Aujourd’hui, force est de constater qu’il y a encore besoin de travail pour que ça se remette en route, analyse le président. Mais comme tout groupe, ça a besoin parfois d’un peu plus de temps que d’autres. »

N3 masculine : Plaisir-Les Clayes s’impose encore à domicile

50 %. C’est le ratio de victoires obtenu par le Plaisir-Les Clayes handball depuis le début de saison dans le championnat de N3 masculine. Pour le moment invincibles à domicile, les Plaisiro-Clétiens ont également perdu tous leurs matchs à l’extérieur. Un double visage qui s’est une nouvelle fois confirmé le dimanche 21 novembre lors de la 8e journée, avec un succès obtenu encore une fois dans leur gymnase Hassler, face à Bois-Colombes (26-22). Le Plaisir-Les Clayes handball est actuellement 7e de sa poule de 12 équipes. Pourquoi ne pas désormais faire mentir la statistique en s’imposant cette fois loin de leurs bases, lors de la prochaine journée, le 27 novembre chez le 2e Loudéac.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES