L’élan de solidarité pour le Maroc et la Libye ne faiblit pas. À Guyancourt et à Plaisir, des collectes sont organisées. De son côté, le Secours populaire français, dont la fédération des Yvelines est basée à Trappes, lance un appel aux dons financiers pour la Libye. Pour participer à cet appel aux dons, il est possible d’envoyer un chèque à Secours populaire français ou sur le site internet secourspopulaire.fr/78/don.
Pour le Maroc, la ville de Guyancourt, va verser la somme de 3 000 euros à la Fondation de France pour venir en aide aux victimes du séisme. Pour la Libye, la municipalité va verser 3 000 euros à la Croix-Rouge française pour soutenir les victimes des inondations. Une urne est à disposition des habitants à l’hôtel de ville pour des dons par chèque uniquement et à l’ordre de la Fondation de France et/ou à l’ordre de la Croix-Rouge française. Il est également possible de faire un don directement en ligne à la Fondation de France et/ou à la Croix-Rouge française.
À Plaisir, l’association culturelle maghrébine de Plaisir, avec le soutien de la Ville, se mobilise pour collecter des dons. Les besoins concernent notamment des chaussettes, gants, bonnets, couvertures, sacs de couchage, duvets, tentes, lampes torches à piles. Couvertures, duvets, médicaments, tentes, bâches, vêtements essentiellement chauds, jouets pour enfants, peluches, couches avaient notamment été récoltés le 22 septembre. Les dons d’argent sont aussi acceptés. Les dépôts des dons peuvent s’effectuer jusqu’au dimanche 1er octobre inclus, les mercredis, vendredis et dimanches, de 16 h à 19 h 30, au 2, sente de l’École (derrière l’école du Petit Bontemps, près du palais des sports). Renseignements sur ville-plaisir.fr.
« [Les gens] viennent surtout en début de créneau. C’est souvent des mamans, pour les horaires d’écoles, c’est plus simple pour elles […], et j’ai énormément de gens qui veulent venir dimanche, je pense que c’est plus simple pour eux les week-ends, indique Sabrina Zeizoun, présidente depuis un an de cette association d’une quarantaine de membres. Tout part en camion directement jusqu’à Marrakech [en fin de semaine], on est en lien avec une autre association là-bas, qui récupère tous nos dons et les dispatchera en fonction des besoins des villages. »