À la suite des émeutes qui ont touché l’ensemble du pays en juin dernier, de nombreux pillages et destructions sont à déplorer. Le 30 juin 2023, à 1 h 30 du matin, une concession de deux-roues installée dans la commune de Plaisir a été la cible des pillards et des émeutiers. Cette nuit-là, une soixantaine d’individus s’est rendue à Vmx, la concession de motos située dans le quartier du Valibout.

Retrouvés grâce à des vidéos circulant sur les réseaux sociaux

Le bâtiment a été entièrement détruit et six sociétés jouxtant le garage ont subi d’importantes dégradations. Le jour même, un arrêté provisoire de mise en sécurité a été pris par la mairie interdisant l’accès, pour péril imminent, à trois bâtiments abritant Vmx et les six autres entreprises.

Lors de son dépôt de plainte, le gérant du garage Vmx, principalement visé, a fourni trois enregistrements trouvés sur le réseau social TikTok. Il s’agissait de trois courtes vidéos, initialement diffusées en direct, montrant le point de vue de trois personnes différentes participant aux faits. L’un d’entre eux a crié dans une vidéo d’« entrer » et de « casser Vmx ». Sur sa vidéo, un mineur déjà bien connu des services de police était formellement identifié. Dans une deuxième vidéo, les lieux étaient filmés en train de brûler. L’auteur d’une troisième vidéo a capturé l’irruption à l’intérieur du garage. On l’entendait notamment crier « sortez les bécanes ! ». Les trois réalisateurs en herbe ont été identifiés grâce aux réquisitions transmises à la plateforme TikTok et aux opérateurs téléphoniques. Un autre individu a posté plusieurs vidéos en ligne par le biais des réseaux sociaux, le soir même, en se vantant de sa participation à la destruction du garage.

Une opération d’interpellations dans les communes de Plaisir et des Clayes-sous-Bois a été menée dans la matinée du 8 août par les enquêteurs du groupe d’atteintes aux biens assistés de la sûreté urbaine de Plaisir, avec le renfort du Gsp (Groupe de sécurité de proximité) et de la Bac, d’une colonne effraction de l’USI/SD78 et d’une colonne CDI78. Tous les protagonistes ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Les perquisitions n’ont pas permis de découvrir les deux-roues volés. Entendu, le plus âgé des majeurs (26 ans), n’a pas reconnu sa présence sur place, en argumentant qu’il avait rendez-vous avec sa maîtresse dont il n’a pas donné l’identité.

Le deuxième mis en cause, âgé de 18 ans, n’a pas non plus reconnu avoir été présent cette nuit-là et a expliqué avoir prêté son compte TikTok alors même que sa voix a été reconnue dans les différentes vidéos qui ont circulé et que l’on entendait un de ses amis l’appeler par le diminutif de son prénom. Également entendue, une jeune femme de 19 ans a expliqué qu’elle était présente ce soir-là, mais qu’elle avait uniquement filmé la scène.

13 des 50 deux-roues présents dans la concession dérobés

L’un des mineurs a reconnu sa présence dans l’entreprise la nuit des faits. Il a dit y être entré mais avoir juste volé une paire de gants. Un second mineur, âgé de 15 ans a, lui aussi, reconnu être présent sur place, mais a indiqué n’avoir rien volé. Il a précisé toutefois avoir ouvert des caves des immeubles du quartier pour pouvoir y loger deux motos volées. Il a poursuivi en indiquant être retourné quelques jours plus tard dans ces caves pour prendre les motos volées, mais elles ne s’y trouvaient plus. Il a également reconnu avoir pillé le camion Coca, entré dans le quartier cette même nuit, dans lequel il a dérobé des bouteilles transportées par dizaines dans des Caddies. Cela a donné lieu à une procédure incidente. Ce dernier faisait également partie des individus qui ont pillé, la nuit suivante, le magasin Darty de Plaisir (lire notre édition du 11 juillet, Ndlr).

Sur instruction du magistrat, les cinq mis en cause ont été déférés au parquet de Versailles le 9 août. Le majeur de 18 ans a écopé de 18 mois de prison dont dix avec sursis, le second majeur a été relaxé, et la jeune femme condamnée à six mois de prison avec sursis. Quant aux deux mineurs, ils sont convoqués devant le tribunal pour enfants le 20 octobre prochain à 9 heures.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION