Une nouvelle librairie indépendante s’est installée dans le centre-ville de Plaisir le 13 mai dernier. C’est un euphémisme de dire qu’elle était attendue. Baptisée Plaisir de lire, cette nouvelle librairie généraliste est installée au 11, rue Pasteur, dans le centre commercial du même nom, à côté de la pharmacie et de la boulangerie.
Aude Marzin dirige l’établissement avec son associée, Lorna Aubouin. Plaisiroise depuis 2001, elle était désolée de la fermeture du Pavé du Grand Plaisir, l’ancienne librairie indépendante, qui a baissé définitivement le rideau en 2007. Elle nous raconte comment est né ce projet. « Avant il y avait un pressing ici, mais ça a fermé. Comme la personne était propriétaire de ce local de 75 m², nous avons acheté pour ouvrir cette librairie qui apporte un vent de fraîcheur dans ce centre commercial. Nous avons fait de gros travaux et nous avons pensé, avec l’architecte, l’espace pour qu’il soit écologique avec des matériaux et des peintures respectueux de l’environnement, du double vitrage, un éclairage LED… Enfin, un monte-charge est présent dans le local car le lieu est tourné vers le bien-être et le bien-vivre », poursuit Aude Marzin.
« Depuis l’ouverture, nous sommes très satisfaites de la fréquentation. Et puis, la Ville nous soutient et nous encourage dans ce projet. Elle a, par exemple, relayé notre arrivée sur ses réseaux sociaux. Et, lors de l’inauguration, la maire de Plaisir [Joséphine Kollmannsberger (LR)] et de nombreux élus étaient présents pour nous accueillir à bras ouverts », se réjouit la libraire.
L’espace propose un large choix d’ouvrages, notamment des livres jeunesse, qui est son cœur de métier, mais la librairie souhaite contenter le plus grand nombre en proposant des ouvrages allant de la science fiction au polar en passant par la bande dessinée et même un espace manga. Au total, ce sont entre 8 000 et 8 500 références qui sont proposées. En plus des livres, la librairie propose un petit coin papeterie, ainsi que des jeux de société.
« C’est un projet réfléchi depuis 2021. Nous avons également une autre librairie, depuis 2017, baptisée Jeux lis là, qui est basée dans le 7e arrondissement de Paris, au 17, rue du Champ de Mars », poursuit la gérante.
« On essaie de se développer. Des ateliers de différentes natures vont arriver. Et, je ne sais pas si vous avez remarqué ce beau cèdre du Liban installé juste devant la librairie, mais ça pourrait être sympa d’organiser des lectures pour les enfants au pied de cet arbre magnifique. La boulangerie qui est juste à côté est en plus délicieuse, nous serons bien, là », indique la libraire, qui fourmille d’idées.
Des établissements scolaires sont d’ores et déjà intéressés par cette nouvelle librairie. Notamment les deux collèges de Plaisir (Blaise Pascal et Guillaume Apollinaire) qui ont contacté l’établissement pour organiser des événements ensemble. La librairie est présente sur Facebook, Instagram « et bientôt sur TikTok » en tapant Plaisir de lire – 78. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 14 h et de 15 h à 19 h, et le samedi sans interruption de 9 h 30 à 19 h 30.
« Nous réfléchissons à une ouverture le dimanche matin, comme le marché se trouve juste à côté, cela pourrait être intéressant », conclut Aude Marzin. Plus de renseignements sur les réseaux sociaux ainsi qu’au 01 30 43 51 43 ou à plaisirdelire78@gmail.com.