Au sein du Bus santé des Yvelines, H4D, entreprise d’équipements médicaux innovants basée sur le Paris santé campus, dans la capitale, connue notamment pour développer des cabines de téléconsultation, vient de lancer un dispositif baptisé IA mélanome. Celui-ci, que La Gazette a pu tester le 7 juin lors d’une de ses étapes, à La Verrière, permet de sensibiliser et éventuellement pré-diagnostiquer des cas de mélanome, l’une des formes les plus courantes du cancer de la peau. Un outil censé être précieux, alors que 80 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués par an en France, et que l’accès à un dermato est difficile.
« Les rendez-vous [avec un dermato] étant souvent à 3 ou 6 mois, il y a ce dispositif qui permet de ne pas attendre et de lever le doute sur une ou deux lésions suspectes, explique Aude Selleret, directrice marketing et communication d’H4D, insistant toutefois sur le fait que cette technologie (qui en est encore à ses balbutiements) sur laquelle s’appuie l’entreprise permet de délivrer un pré-diagnostic, mais en aucun cas un diagnostic final. Le dépistage du cancer de la peau reste quelque chose faite chez le dermato, car lui regarde de la tête au pied, et c’est son métier. »
Le patient est mis en relation avec un médecin généraliste via une téléconsultation gratuite, et c’est alors que celui-ci, grâce à un dermatoscope et à l’Intelligence artificielle (IA), détecte d’éventuels risques de malignité. « Le médecin, à distance, déclenche la prise de clichés. Ces clichés, il va aussitôt les mettre dans l’interface IA […] sur son ordinateur, il va vérifier, et il y a une analyse et un compte-rendu qui vont apparaître en trois secondes et émettre un pré-diagnostic », détaille Aude Selleret.
Le compte-rendu est ensuite envoyé au patient, qui le transmet à son médecin, ou peut demander, en cas de difficulté, de l’aide pour trouver un praticien. Le dispositif d’H4D a été pré-lancé le 27 mai à l’UVSQ, où « la cabine n’a pas désempli de la journée, […] et on a eu entre 10 et 15% où il y avait des cas un peu alarmants » sur 17 personnes consultées, évoque Aude Selleret, soulignant que l’entreprise avait choisi l’université pour donner ce coup d’envoi car « il y a une forte recrudescence auprès des jeunes ». Et à La Verrière, « tous les créneaux sont pris au fur et à mesure », affirme-t-elle.
Aux côtés d’H4D et de professionnels de santé encadrant la tournée du dispositif, l’association France asso cancer et peau, représentée par l’un de ses bénévoles, Renaud Lemire. Lui-même est en rémission après avoir été opéré d’un mélanome en 2021. « J’avais une tâche dans le dos depuis très longtemps, raconte-t-il. J’ai commencé à voir avec mon médecin généraliste. […] Il m’a mis en relation avec une dermatologue. J’avais un suivi annuel, pendant des années il ne s’est strictement rien passé, et en 2021, en l’espace d’un mois, cette tâche a pris énormément d’épaisseur […]. J’ai en urgence demandé un rendez-vous à ma dermato, qui tout de suite, m’a orienté sur un service d’onco-dermatologie, en disant ‘‘Là, il faut opérer, il faut analyser’’. »
Confiant qu’il a depuis « un suivi trimestriel » et que « tout se passe bien », il tient à délivrer ce message de prévention : « Si on voit un petit grain qui commence à apparaître et à changer d’aspect, de couleur, de forme, commencer par son médecin généraliste, et ensuite, il y aura une orientation vers une consultation spécialisée en dermato. »
L’outil IA mélanome fera étape à Bréval, le 27 juin de 9 h 30 à 16 h. La dernière des 4 journées « d’avant-première de cette utilisation de l’IA, […] et d’ici l’été, […] on pourra proposer le pré-diagnostic IA mélanome lors de toutes les consultations H4D », annonce Aude Selleret. Les rendez-vous pour ces téléconsultations sont à prendre sur jetrouveunmedecin.fr.