Dans la zone d’activité située le long de la rue des Tilleuls, un centre de psychologie et de thérapies interdisciplinaires va ouvrir le 16 mars. Dans ce centre Therapsy, 22 professionnels exerceront : psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, sophrologue, coachs, médiatrice familiale, hypnothérapeute et infirmière. L’objectif est de leur permettre de développer leur réseau, de travailler ensemble, et d’offrir un large panel de spécialités aux patients. L’un des tout premiers projets du genre dans le département.
Ce projet est porté par deux psychologues exerçant déjà à Voisins-le-Bretonneux depuis une dizaine d’années, Aude Astier et Marie Larue. « On a fait le constat que c’était dur de développer un réseau professionnel malgré le fait que l’on soit installées depuis dix ans, et que la demande des patients n’ait cessé d’augmenter », relate Aude Astier, indiquant avoir parfois jusqu’à trois mois d’attente. Voyant des maisons de santé ouvrir dans de nombreuses communes, les deux psychologues ont eu l’idée de « monter un centre où l’objectif soit le bien-être du patient d’un point de vue psychologique ».
Les deux psychologues ont alors décidé de devenir propriétaires d’un local et ont jeté leur dévolu en septembre sur celui d’une ancienne pizzeria située au 11 rue des Tilleuls. D’une surface de 235 m², le centre Therapsy sera notamment composé de huit bureaux après les travaux de rénovation actuellement en cours. Aude Astier et Marie Larue ont ensuite cherché en fin d’année des professionnels à qui louer ces bureaux et racontent avoir eu « énormément de demandes ». Ils seront 22 professionnels en libéral à exercer dans ces huit bureaux, car ils ne sont pas en temps-plein et se les partagent donc.
« On a vraiment cherché des gens qui avaient des spécificités, souligne Aude Astier, elle-même spécialisée dans l’enfant et l’adolescent. Ça repose sur la diversité des pratiques et la complémentarité des approches thérapeutiques. L’idée, c’est que quelle que soit la demande du patient, on puisse le recevoir dans un délais correct et avec une prise en charge la plus adaptée possible. »
L’idée est également pour les différents professionnels de pouvoir renvoyer les patients « vers les praticiens adaptés », poursuit-elle. « Moi qui était toute seule dans mon bureau, même si j’étais dans un petit cabinet médical, si j’avais un patient qui avait besoin d’une sophrologue par exemple, j’avais quelques noms en tête mais pas avec un vrai travail derrière, pas avec une vraie relation thérapeutique », donne Aude Astier en exemple.
Un autre « point fort » du centre Therapsy avancé par Aude Astier est la mise à disposition d’une salle polyvalente de 25 m² pour l’organisation d’ateliers de groupe. « C’était aussi un de nos constats : travailler en groupe, c’est très riche d’un point de vue psychologique », résume-t-elle. Les différents professionnels pourront donc y accueillir des groupes de patients, et même organiser des ateliers ensemble. L’ouverture officielle de l’établissement aura lieu le 16 mars. Il sera ouvert ensuite du lundi au samedi, « avec des horaires étendus », souligne Aude Astier.