Installée à Maurepas, SOS Accessoire, entreprise spécialisée dans l’autoréparation d’électroménager (lire notre édition du 4 avril), vient de s’associer avec l’école Gustave, l’école du BTP gratuite et rémunérée, pour compléter la formation des élèves plombiers. Désormais, ils pourront avoir une nouvelle compétence et effectuer des interventions rapides sur les lave-linge et lave-vaisselle.

« Élargir leur champ d’action dans leur métier »

Une satisfaction pour les élèves, comme le précise le communiqué de l’école Gustave. Cette journée leur a permis « d’élargir leur champ d’action dans leur métier », expliquent-ils. Les sujets ont été « abordés de façon concrète et facilement transposable dans leur activité professionnelle ». Certains se sont véritablement passionnés, étaient prêts à « entrer davantage dans le cœur du sujet » et à « développer leur connaissance du fonctionnement des objets ménagers et des possibilités de réparation ».

Satisfaction relayée également par la fondatrice de l’école Gustave. « Nous avons souhaité mettre en place ces journées d’initiation avec SOS Accessoire pour permettre à nos élèves de monter en compétence et d’être prêts face à toute situation », explique Marie Blaise dans le communiqué.

Identification des pannes, acquisition de la connaissance des pièces les plus changées, apprentissage des gestes à adopter, 18 élèves ont profité de l’expérience de deux techniciens réparateurs de SOS Accessoire pour apprendre à répondre rapidement aux besoins des clients. De leur côté, les techniciens ont loué des échanges constructifs, des élèves curieux et impliqués. Ils sont prêts à remettre cela en organisant de nouvelles sessions avec d’autres groupes. « Nous avons voulu les aider à s’enrichir de nouvelles expériences et partager notre expertise. Mais aussi leur donner quelques clés d’un secteur à la fois en plein essor et en pénurie de main-d’œuvre », conclut Olivier de Montlivault, fondateur et président de SOS Accessoire.

Après avoir lancé une nouvelle offre de réparation à domicile en mars, l’entreprise maurepasienne, forte d’un réseau de 30 réparateurs en Île-de-France, continue donc de développer des projets.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION