Des joueurs debout, le regard dans le vide, d’autres assis, la tête dans leur maillot, probablement en pleurs. Les attitudes en disaient long sur les conséquences de la défaite du Plaisir-Les Clayes handball (PLCHB) dans le derby yvelinois face à Houilles-Le Vésinet-Carrières (30-24), le 20 mai lors de la dernière journée de Nationale 3 masculine. La 13e défaite en 22 matchs pour les Plaisiro-Clétiens, qui devaient absolument l’emporter pour espérer sauver leur tête en N3. Il n’en a rien été. La belle remontée du club en seconde période n’efface pas une 1re mi-temps catastrophique, de l’aveu même de l’entraîneur, Benjamin Modeste.

« On doit faire tout l’inverse de ce qu’on produit, analyse-t-il. Je pense que les joueurs ont joué avec le trouillomètre, et malheureusement, la balle est plus lourde, car on sait qu’on doit avoir un résultat positif. Houilles a entamé le match de la bonne manière, en nous mettant sous l’eau directement. Après, le sursaut d’orgueil sur la remontée est bon, mais si on pouvait arrêter de se mettre dans des situations où on est toujours à courir après le score… C’est ce qui nous fait un peu défaut depuis le début de l’année, on n’a jamais vraiment maîtrisé un match du début à la fin, ou peut-être deux sur 22, c’est très peu. C’est ce qui fait défaut ce soir. »

Plaisir-Les Clayes semblait en effet donné pour mort à la pause. Les visiteurs menaient 19-10 à l’issue d’un 1er acte à sens unique. Mais comme ils l’ont déjà fait cette saison, les Plaisiro-Clétiens se sont offert une remontada, portés, comme très souvent, par un public en feu au gymnase Hassler. Entre la 31e et la 44e minute, les visiteurs n’inscriront pas le moindre but, tandis qu’en face, le PLCHB enchaîne les réalisations. 11-20, 12-20, 13-20, 14-20, 15-20, 16-20, et même 17-20. La salle s’embrase. Plus que trois buts de retard, tout le monde se remet à y croire. De l’espoir à l’abattement. L’élan est arrêté par un penalty adverse. Houilles-Le Vésinet-Carrières reprend quatre buts d’avance à un quart d’heure de la fin. Ce sera aussi l’écart à la fin du match, pour un score final de 30 à 24 donc.

« Si on ne pouvait passer qu’un an en Prénationale, ça m’arrangerait »

Les 13 buts de l’ailier gauche Dylan Miatoudila, meilleur marqueur du match, et meilleur buteur de la saison avec 158 réalisations, n’ont pas suffi. Plaisir-Les Clayes s’incline à l’issue d’un match résumant bien sa saison. « On laisse l’adversaire jouer et on ne joue pas notre jeu, on attend d’être en difficulté pour à ce moment-là se mettre à rejouer, et montrer qu’on mériterait de se maintenir, déplore Benjamin Modeste. Après, c’est comme ça, au niveau comptable, on n’y est pas, on ne peut pas revenir en arrière. »

Le compte n’y est pas en effet. Avec 38 points, Plaisir-Les Clayes figure parmi les six plus mauvais 9es de sa poule de 12 équipes, et évoluera donc en Prénationale la saison prochaine. Une division que le club n’avait plus connu depuis 2017, sous l’appellation de Plaisir handball club. À l’époque, Benjamin Modeste était le capitaine. Il se veut combatif et compte bien revivre cette expérience sur le banc cette fois et remonter le plus vite possible, si jamais il reste entraîneur du club.

« On en discutera avec l’ensemble des joueurs. En plus, il y a une nouvelle direction qui va arriver, rappelle-t-il. Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne. J’ai vécu la montée en Nationale 3 en tant que joueur, et je compte bien le refaire en tant qu’entraîneur. Donc on va discuter avec l’ensemble des joueurs, [voir] qui reste, qui part, voir dans quels secteurs il va falloir recruter, mais c’est sûr qu’on ne lâchera rien, qu’on ne va pas abandonner comme ça, et qu’il faudra compter sur nous l’année prochaine pour remonter directement, repartir au travail et à la guerre. Si on ne pouvait passer qu’un an en Prénationale, ça m’arrangerait. »


N2 féminine : Montigny conclut à la 5e place et par une victoire

C’était aussi le dernier match de la saison en N2 féminine ce week-end. L’AS Montigny-le-Bretonneux terminait à domicile par la réception de l’avant-dernier, Corbie. Les Ignymontaines se sont imposées (29-27) et finissent donc à la 5e place de leur poule de 12 équipes, avec 12 victoires, un nul et 9 défaites. Elles repartiront dans cette division la saison prochaine.