Une victoire pour clôturer le championnat. Le Plaisir-Les Clayes handball (PLCHB) s’est imposé à domicile face à Morlaix/Plougonven (31-29), qui les précède au classement, le 21 mai lors de la 22e journée de N3 masculine. Le club achevait ainsi son premier championnat sous son nom actuel, qui provient de la fusion entre le Plaisir handball club (PHBC) et Les Clayes handball (LCHB) il y a un an, même si l’équipe première masculine provient essentiellement du PHBC.

« Vu l’année passée, c’est une satisfaction, réagit l’entraîneur Nicolas Chollet, reconnaissant que l’équipe n’a pas réalisé son meilleur match, et ce, en raison notamment d’une décompression de fin de saison, le maintien étant déjà acquis depuis quelques semaines. C’était un match particulier, car il n’y avait plus d’enjeu sur le match. Tout le monde avait à cœur d’avoir cette victoire pour avoir une sorte de petite revanche par rapport au match aller, qui ne s’était pas très bien déroulé (défaite 29-27 des Plaisiro-Clétiens, Ndlr). On n’a pas spécialement bien joué, l’intensité n’était pas forcément présente, mais le match était équilibré, et on a réussi à faire la différence tout au long du match, mais notre point fort, notre défense, n’était pas spécialement là. Ça tenait à cœur à tout le monde [de gagner], car ça a permis d’équilibrer le bilan, d’avoir le même nombre de victoires que de défaites (dix, Ndlr). »

Les Plaisiro-Clétiens ont notamment pu s’appuyer sur le soutien du public du gymnase Hassler, et sur les six réalisations de l’ailier gauche Dylan-Faustin Miatoudila, meilleur buteur de l’équipe durant la rencontre et 2e meilleur réalisateur de la poule avec 167 buts en 22 matchs. Une poule où Plaisir-Les Clayes termine à la 6e place, sur 12 équipes. Pour rappel, les trois derniers et les quatre plus mauvais neuvièmes sont relégués en Pré-nationale, tandis que le 1er monte et le 2e dispute un barrage d’accession en N2 avec les autres 2es de poule.

Arrivé en cours de saison, début décembre, Nicolas Chollet, ancien adjoint de Victor Garriguet, – entraîneur de Plaisir jusqu’en 2019 –, salue notamment la phase retour réalisée par son équipe. « On a quand même fait six victoires, deux nuls et trois défaites [lors de cette phase], souligne-t-il. Donc je trouve que l’année 2022 est très positive, il y a eu des très bons matchs et il y a aussi une satisfaction personnelle que les joueurs aient répondu comme ça. Ce n’était pas évident et, pour moi, ça a été un réel plaisir de faire cette partie de saison avec eux. »

Lors de son arrivée, le club comptait cinq défaites et quatre victoires et affichait deux visages : victorieux à domicile, mais toujours battu à l’extérieur. « J’étais arrivé mi-
novembre en tant qu’adjoint, rappelle-t-il. Je suis un ex-joueur de l’équipe qui a participé à la montée du club jusqu’en Pré-nationale, au maintien, et après, j’ai été adjoint […]. Les joueurs, j’avais un peu peur quand j’ai accepté, car je n’étais pas forcément légitime par rapport à mes diplômes d’entraîneur. Je n’ai pas les diplômes complètement requis pour une équipe de ce niveau-là, et je trouve que les joueurs ont bien réagi. »

Des joueurs qui ont certes quelque peu relâché l’étreinte, même s’ils se sont imposés pour la fin du championnat. La fin du championnat, mais pas la fin de la saison, puisque Plaisir-Les Clayes disputera une demi-finale de coupe des Yvelines le 2 juin chez l’Entente Houilles-Le Vésinet-Carrières. « Il va falloir remobiliser les troupes pour ce match, après on verra bien. […] Ils finissent un point derrière nous [en championnat, soit à la 7e place], donc ça sera un match équilibré et difficile », prévient Nicolas Chollet. À la clé, une éventuelle finale face au Chesnay, qui vient d’obtenir sa montée en N2.

Ensuite, l’heure sera aux congés et à la préparation de la saison prochaine. Ce sera sans Nicolas Chollet. Le technicien de 44 ans reprendra ses fonctions d’entraîneur de la réserve de l’Entente féminine Plaisir-Élancourt-Maurepas. C’est l’actuel capitaine, Benjamin Modeste, qui dispute sa dernière saison comme joueur, qui prendra les rênes de l’équipe senior masculine.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES