Il n’y a pas eu d’exploit. Malgré une bataille honorable, le Plaisir-Les Clayes handball (PLCHB) s’est incliné à domicile face au leader de la poule, Saint-Mandé, le 8 avril lors de la 18e journée de N3 masculine. Une défaite de cinq buts (29-24), qui laisse néanmoins des motifs de satisfaction à l’entraîneur plaisiro-clétien, Benjamin Modeste.

« Le match est plutôt complet, a-t-il déclaré à la fin du match. Je suis vraiment content. Si on enlève les cinq premières minutes, où on prend 5-0 (Plaisir-Les-Clayes était mené 5-0 au bout de deux minutes et demie, Ndlr), […] on fait jeu égal pendant 55 minutes avec les 1ers. Saint-Mandé, c’est une équipe rodée pour la N2 depuis déjà plusieurs années, ils ont loupé la montée l’année dernière, ils auraient déjà dû être à l’échelon supérieur. Je suis vraiment content de l’équipe et du match dans sa globalité. »

Une entame de match qui coûte cher

Une fois passé l’orage du début de match raté, le PLCHB s’est en effet accroché, en étant toujours derrière son adversaire au score mais en revenant plusieurs fois à deux buts, et même à un but à la 20e minute, suite à un jet de 7 mètres transformé par l’ailier Dylan Miatoudila, meilleur marqueur du match avec 11 réalisations (dont six penaltys). Les Plaisiro-Clétiens auraient même pu espérer plus en jouant mieux certains coups ou s’ils n’étaient pas tombés sur le gardien adverse, Thomas Boullé, auteur de 12 arrêts.

« Une fois qu’ils ont eu une entame de match à 5-0, ils ont su gérer cet écart du début à la fin, estime Benjamin Modeste à propos de la performance de Saint-Mandé. Dans les moments clés, dès qu’ils prenaient une sanction de deux minutes, ils jouaient très lentement […], avec un changement avec le gardien, et on n’avait peu de possessions de balle en supériorité. C’est clairement une équipe d’expérience. Leur entraîneur (Philippe Vidal, Ndlr), c’est pas n’importe qui non plus, il connaît bien son métier. Les détails, ils sont là. Je pense que l’entame de match fait vraiment mal à l’équipe. Si on gomme ça, le match peut être différent. »

Et si Plaisir-Les Clayes avait montré ce visage-là toute la saison, le classement serait sans doute différent aussi. « On est passés vraiment à travers certains matchs, concède Benjamin Modeste. Si on avait montré cette image-là depuis le début de l’année, comme on l’avait fait la semaine dernière, – où on perd à Paris (chez le Paris sport club, 2e, Ndlr), mais au moins on fait un excellent match-, notre place serait dans le top 5 facile. Malheureusement, on n’y est pas aujourd’hui, on joue encore le maintien, et il y a quatre matchs qui vont être très très très importants. Il va falloir y aller avec la même envie et le même jeu. »

Car c’est bien là le problème. Plaisir-Les Clayes n’a pas démérité, mais Plaisir-Les Clayes a perdu. Et cette défaite a des conséquences sur le plan comptable, car le club est actuellement 9e de sa poule de 12 équipes. Or, les trois derniers descendent, mais aussi les plus mauvais 9es, « et on a appris que c’était, sur les huit poules, les six plus mauvais 9es », fait savoir Benjamin Modeste. Le PLCHB en fait partie et est donc actuellement relégable.

La fin de saison s’annonce alors périlleuse. À commencer par le prochain rendez-vous, à Dreux, le 22 avril. « Victoire obligatoire. Il n’y a pas le choix, les gars sont déjà au courant, affirme l’entraîneur plaisiro-clétien, qui voit néanmoins des motifs d’espoir pour ce déplacement chez l’avant-dernier. Le discours de certains joueurs est très positif, ils ont dit que si on reproduisait ce match à Dreux, il n’y avait pas de raison de ne pas aller gagner là-bas, et je suis entièrement en adéquation avec ce qu’ils ont dit. On va retravailler, on a deux semaines, une période de repos, et dans deux semaines, on va aller à Dreux pour prendre les trois points et pas autre chose. »

Prochain match chez l’avant-dernier « pour prendre les trois points et pas autre chose »

Le coach aimerait aussi que son équipe puisse même dans l’idéal viser un peu plus haut, et pourquoi pas en grappillant « une ou deux places ». « Ça va dépendre de certains résultats, prévient-il. On a encore notre destin entre nos mains pour le maintien, donc c’est ça qui est positif, mais si on peut passer devant Chaville et Ponant (respectivement 8e et 6e, Ndlr), et finir à la éventuellement 6e ou 7e place, ce serait mérité par rapport à la saison. Et puis, c’est mieux pour repartir sur une base de travail pour la saison prochaine plutôt que de jouer le maintien à la dernière journée, c’est toujours pesant dans les têtes et les corps. » Après Dreux, le PLCHB accueillera Ponant, ira à Chaville, puis terminera à domicile face à l’entente Houilles-Le Vésinet-Carrières.