Ils ont commencé la saison 2022-2023 comme ils avaient fini 2021-2022. Face à Morlaix, et par une victoire. Le Plaisir-Les Clayes handball (PLCHB) s’est imposé pour son 1er match de la saison dans le championnat de N3, le 10 septembre. Dans un gymnase Hassler plein à craquer, portés par l’ambiance et notamment le bruit des tam-tam et des trompettes, les Plaisiro-Clétiens ont renversé leur adversaire pour l’emporter sur le fil (28-27), grâce à un but à la dernière minute de leur ailier Guillaume Garret, offrant ainsi une première victoire au nouvel entraîneur, Benjamin Modeste, le capitaine du club jusqu’en fin de saison dernière.
« C’est l’ascenseur émotionnel, car on ne fait pas une très bonne 1re mi-temps, réagissait, à la fin de la rencontre, ce dernier, qui était toutefois en tribunes car suspendu pour ce match, suite à une altercation qu’il aurait eue avec un arbitre en fin de saison passée, et qui laissait le soin à son adjoint Arnaud Chastre, lui aussi ex-joueur du club, de diriger provisoirement l’équipe. La réaction des joueurs [en 2e mi-temps] a été excellente. On a mis beaucoup plus de profondeur, on a été chercher la faute de l’adversaire, c’est ce qu’on a travaillé depuis le début de la préparation. Donc je suis fier d’eux, de leur réaction. Ce n’est que le début, mais commencer par une victoire, ça fait du bien. »
Une victoire qui ne fut en effet pas facile à obtenir. Plaisir-Les Clayes accusait trois buts de retard à la mi-temps, à l’issue d’un premier acte où les locaux ont souvent attaqué sans concrétiser, tandis que les visiteurs enchaînaient les buts. L’écart culminait même un temps à +7 en faveur de ces derniers.
Cette première mi-temps, Benjamin Modeste concède la prendre « pour [lui] ». « On a travaillé un système défensif pendant trois semaines, et comme on était habitués à une 0-6 de zone de base, je suis reparti sur un classique alors que je n’aurais jamais dû, explique-t-il. Je leur ai dit à la mi-temps que j’assume ça, je leur ai dit ‘‘On va rester sur cette défense’’, ils ont été beaucoup plus agressifs, intelligents, dans leur façon de défendre. »
Fort de ce réajustement et porté par un public en délire, le PLCHB s’est offert une remontée au retour des vestiaires, infligeant un 16-12 à son adversaire en deuxième mi-temps. Le jet de 7 m converti par l’arrière Clément Branco, meilleur buteur plaisiro-clétien du match, suivi dans la foulée de l’égalisation adverse, a donné lieu à une dernière minute irrespirable. Après un ultime temps mort, sur possession pour Plaisir-Les Clayes, le ballon arrive à Guillaume Garret sur l’aile gauche, pour le but décisif. L’ultime offensive des Bretons ne donnera rien. La salle peut exploser. Plaisir-Les Clayes lance idéalement sa saison. Une saison où le club, qui a fini 6e de sa poule de 12 en 2021-2022, se montre ambitieux.
« Je ne vais pas parler de maintien, car ça voudrait dire que je tire l’équipe vers le bas, donc je vais tout de suite parler de montée. On fera le premier bilan au mois de décembre, on aura déjà fait 9 matchs. Je vise le haut de tableau. […] Il faut finir 1er [tandis que les trois derniers sont relégués], sachant qu’on a une poule très relevée, tout le monde va pouvoir battre tout le monde, les cadors de la poule vont être Loudéac, Saint-Mandé, le Paris sport club, il y a des grosses écuries et j’aimerais bien qu’on fasse partie de ce quatuor de tête pour espérer jouer des finales pour monter en N2 », affirme Benjamin Modeste, qui va devoir s’habituer à sa nouvelle fonction. « C’est particulier, car j’ai envie d’aller les aider, mais ma page de joueur se tourne. Je reste dans le milieu, je transmets mon savoir, mon envie, ma gnaque, et ils me le rendent très bien actuellement », confie-t-il.
Pour entamer sa nouvelle carrière et remplir ses objectifs, il pourra s’appuyer sur son expérience d’entraîneur d’équipes féminines à Rambouillet et Beynes, certes à un niveau départemental et régional, mais marquée notamment par deux montées obtenues. Il pourra aussi compter sur six joueurs recrutés cet été par Plaisir-Les Clayes, dont « des ex-joueurs de N2, de N1 », qui « apportent leur expérience, leur savoir-faire, leur hargne », souligne-t-il. Prochain rendez-vous pour Benjamin Modeste et le PLCHB, un déplacement à Loudéac le 17 septembre. Et cette fois, l’entraîneur sera bien sur le banc et non en tribunes.