Pour voir le meilleur du badminton français, il fallait être à Élancourt. Le club Les Volants d’Élancourt organisait, les 5 et 6 mai au Palais des sports, les phases finales du top 12, le championnat de France de badminton. Les quatre meilleurs club de l’Hexagone se disputaient le trophée devant un public venu en nombre, avec « entre 600 et 700 personnes » le 1er jour, et « plus de 1 000 personnes » le 2e jour, selon Nicolas Momplot, président des Volants d’Élancourt.
« C’est une grande réussite, assure-t-il. On avait fait une 1re édition en 2009 (la dernière en date organisée en Île-de-France, Ndlr), il y avait un peu moins de public. Là, la communication a très bien marché […]. Les bénévoles ont répondu présent, ce qui a permis d’avoir un gros spectacle sur ces deux jours. C’était vraiment au top. »
Les demi-finales étaient prévues le vendredi, tandis que la petite finale et la finale étaient programmées le samedi. Pour rappel, en badminton, chaque confrontation se décline en 8 matchs : deux simples hommes, deux simples dames, un double hommes, un double dames, et deux doubles mixtes. Les rencontres se déroulent en deux sets gagnants de 21 points chacun. Et on pourrait ajouter qu’à la fin, c’est Chambly qui gagne. Le club de l’Oise a conservé son trophée. Chambly a remporté les huit dernières éditions du championnat. Les Camblysiens devancent cette année Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) tandis que Mulhouse (Alsace) termine 3e, et Arras (Pas-de-Calais) 4e. « Je ressens beaucoup de fierté, savourait le président de Chambly, Patrice Lannoy, dans des propos rapportés par Le Parisien. La saison a été longue et indécise jusqu’au dernier moment. Les joueurs ont tout donné, le but reste le même, on joue pour gagner. »
Lors de ces phases finales, Chambly a d’abord écarté Mulhouse en demie (5 matchs à 1), avant de battre en finale Fos-sur-Mer, qui les avait pourtant devancés pendant la saison régulière (pour rappel, les deux 1ers de chaque poule se qualifient pour les phases finales). Mais les Camblysiens se sont montrés sans pitié à Élancourt, l’emportant 5-2, avec notamment un succès du double masculin lors du dernier match décisif, où Chambly, pourtant mené un set à zéro, a renversé la vapeur (16-21 ; 21-17 ; 21-16). La paire camblysienne était composée d’Éloi Adam et Marcus Ellis. Ce dernier, britannique, a notamment décroché le bronze lors des JO de Rio en 2016.
« On retrouve des tops mondiaux sur Élancourt, ce qui est quand même magnifique à voir », souligne Nicolas Momplot. Il cite notamment Thom Gicquel (Mulhouse), « qui est quand même top 5 mondial en mixte, et sa partenaire qui joue elle à Chambly, […] top 5 aussi », mais aussi « les deux frères Popov, (Tomas junior et Christo, qui évoluent à Fos, Ndlr), numéro 1 et 2 français, qui sont dans les 40 mondiaux ». « Donc c’est vraiment du gros joueur international qui vient ici sur Élancourt », résume le président du club élancourtois.
La présence de stars du badminton a d’ailleurs agréablement surpris les spectateurs interrogés par La Gazette dans les tribunes du Palais des sports. Comme Céline. « Il y a beaucoup de joueurs connus finalement. Je n’avais pas vraiment regardé non plus les équipes, mais franchement, je suis ravie d’avoir vu tous ces joueurs français de haut niveau, confie cette Ignymontaine, qui pratique le badminton en club et est venue le 2e jour avec ses deux filles. Je ne pensais pas voir ces joueurs-là. »
Si les supporters des différents camps se sont fait entendre, dans les tribunes, on croisait aussi beaucoup de spectateurs venus des environs, non pas en supporters mais en amateurs de badminton. Outre Céline, La Gazette a rencontré Christophe et Cécile, venus d’Élancourt. « On aime bien le badminton, on a fait du badminton, fait savoir le premier cité. L’ambiance était vraiment bon enfant. Quand on habite à proximité et qu’on peut profiter du spectacle, c’est sympa. […] On est déjà allé à l’Open, de France, c’est des événements qu’on aime bien suivre. […] Quand il y a du niveau, c’est toujours intéressant. »
Nicolas Momplot, lui, se montre fier « d’avoir pu répondre présent pour un club beaucoup moins connu de ce haut niveau du badminton ». Saluant les partenaires et notamment le « gros soutien de notre communauté d’agglomération et de notre mairie pour pouvoir organiser tout ça », il n’exclut pas de postuler de nouveau à l’accueil d’un tel événement : « C’est possible. Pas à court terme, évidemment, on va faire le bilan de ce qui a été, pas été, comment on pourra s’améliorer. Mais si on a l’occasion de pouvoir le refaire, pourquoi pas, on verra dans les années futures. »