Le club Les Volants d’Élancourt organise, les vendredi 5 et samedi 6 mai, les phases finales du Top12, le championnat de France de badminton. Cette compétition regroupe 12 équipes, réparties en deux poules de six. Celles-ci s’affrontent au cours de dix journées, à l’issue desquelles, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les phases finales. Cette année, c’est Fos, Chambly Mulhouse et Arras qui ont gagné le droit de se retrouver au Palais des sports.
Les demi-finales auront lieu le 5 mai à partir de 13 h 30, la petite finale et la finale le 6 mai à respectivement 11 h et 15 h. « Il y a huit matchs par rencontre. C’est la parité sur tous les matchs, on a deux simples hommes, deux simples dames, un double hommes, un double dames, et deux doubles mixtes », détaille Nicolas Momplot, président des Volants d’Élancourt, qui se montre fier que son club ait été désigné pour l’organisation.
« Aucun club d’Île-de-France ne l’a fait depuis 2009, et c’était déjà nous à l’époque, rappelle-t-il. Donc on est plutôt fiers de pouvoir le réitérer. » Ce club d’environ 270 adhérents aura « une bonne centaine de bénévoles » mobilisés, pour « 40 à 50 joueurs présents », selon le président. Les tarifs des billets vont de 3 à 8 euros, réservations sur top12finale.ffbad.org.