C’est une date à cocher dans les agendas sportifs plaisirois. Le 30 avril, le Plaisir rugby club (PRC) recevra dans son stade Robert Barran l’équipe de Saint-Claude (Jura) en barrage de Fédérale 2. Une confrontation actée depuis le 16 avril et la dernière journée de la phase régulière. Le PRC s’est imposé chez le 8e, Orsay (39-31), et termine donc 3e de la poule 8, avec 16 victoires et 6 défaites.

« C’est une équipe qu’on n’avait jamais battue en Fédérale 2 chez elle, donc ça confirme bien le travail et les résultats de cette saison, apprécie l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, joint par La Gazette. On a dominé, on a toujours pris le score, dès le début on a mené 14-0, on a marqué deux essais transformés très rapidement. » Il nourrit un léger regret sur le fait que ses joueurs se soient « un peu trop vite relâchés », laissant revenir leurs adversaires, « alors qu’on aurait pu tuer la rencontre à plusieurs reprises ». Les deux équipes ont en effet offert un match à suspense, inscrivant chacune cinq essais. Devant à la pause (17-12), Plaisir est resté à portée de fusil des locaux tout le second acte, et a même tremblé après un ultime essai d’Orsay à 12 minutes de la fin, avant d’inscrire une dernière pénalité libératrice à la 79e minute.

Deux absents très probables pour le barrage

« On aurait vraiment pu faire mieux, mais je pense que les mecs avaient déjà la tête au match de barrage », reconnaît Sébastien Roncalli. Un barrage que les Plaisirois auraient même pu s’éviter en terminant 2es, mais il fallait compter sur un faux-pas de Courbevoie, qui n’a pas fait de détails face à l’ACBB, 11e et avant-dernier (victoire 69-12). Ce sera donc la 3e place et un match face à Saint-Claude, 6e de la poule 1 qui attend les Jaune et Bleu. Un rendez-vous que le club aborde avec sérénité, affirme l’entraîneur.

« On a validé notre belle performance du match à domicile contre Le Havre (victoire 59-12 le 2 avril Ndlr), on est allés gagner à l’extérieur, et là, on reçoit le 6e [de la poule 1] qui a quand même des kilomètres à faire pour venir chez nous, confie Sébastien Roncalli. Donc on est quand même en position favorable. »

Plaisir devra aussi en revanche composer avec deux absents dans l’effectif, un blessé au poste de trois-quarts centre et un joueur en 1re ligne qui devrait être à priori suspendu pour avoir pris un carton rouge. Le club, qui visait les phases finales pour son équipe 1 et son équipe B, a atteint son objectif et réussi sa saison. Mais les Plaisirois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « Pour en avoir discuté avec le groupe [dimanche], ils vont tout faire pour faire les meilleures performances possibles. Donc on verra bien. Si ça doit se présenter, la montée, je pense qu’on ira », glisse l’entraîneur. Il faut pour cela accéder aux quarts de finale, et donc passer trois tours. À commencer par celui face à Saint-Claude dans deux semaines. Un match lors duquel Plaisir devrait pouvoir s’appuyer sur le soutien de ses fervents supporters.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES