Le Plaisir rugby club est un solide leader de sa poule dans le championnat de Fédérale 2. Les Plaisirois ont très bien négocié leur déplacement à Orsay, 4e au classement dans cette poule de 12 équipes, le 24 mars lors de la 19e journée. Une victoire 28-6 pour des Plaisirois qui repartent avec le bonus offensif de leur venue dans l’Essonne.

Après un début de match en fanfare, marqué par un essai plaisirois dès la 1re minute de jeu, les débats se sont quelque peu équilibrés en 1re mi-temps, et les locaux prenaient même l’avantage suite à deux pénalités. Mais deux nouvelles pénalités, dans les rangs de Plaisir cette fois, permettaient au PRC de repasser devant et de virer en tête à la pause (11-6).

Au retour des vestiaires, les Jaune et bleu accentuaient leur avance avec une nouvelle pénalité (14-6), puis, face à une équipe d’Orsay en double infériorité numérique suite à deux cartons jaunes, déroulaient après l’heure de jeu, en inscrivant deux nouveaux essais (64e et 73e), tous transformés, contrairement au 1er en tout début de rencontre. 28 à 6 donc pour Plaisir, trois essais à rien, qui réalise une très belle opération avec cette victoire à cinq points.

« On est très satisfaits. […] Les choses, au niveau du groupe évoluent dans le bon sens. Sur les phases aller, ce statut de leader, on n’avait pas su trop le gérer. Là, les gars ont pris la vraie dimension du statut, confie l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, évoquant aussi une progression de son équipe sur plusieurs secteurs. On a toujours été solides devant, et là, on confirme cette domination, que ce soit sur la mêlée ou la touche. Et forcément, quand tu es plus fort sur les phases de conquête, en rugby, tu as forcément un avantage. Cet aspect-là, où on est très dominants, nous permet d’enchaîner de bons résultats. Après, on est forts partout. On est la meilleure défense de Fédérale 2 [toutes poules confondues]. Et puis, niveau finition dans la zone de marque, où on avait eu quelques soucis sur les matchs aller, notamment les gros matchs, cette fois, on arrive à finaliser nos actions. »

Les Plaisirois confortent leur 1re place de la poule, avec 77 points (14 victoires, un nul sur tapis vert et trois défaites, en 18 matchs), soit deux unités d’avance sur le 2e Saint-Malo, qui s’est aussi imposé ce week-end, mais difficilement et sans bonus, à domicile face au 10e, Plouzané (22-17). Une équipe de Saint-Malo que Plaisir retrouvera, au stade Robert Barran, ce dimanche 31 avril, pour le match au sommet de la saison régulière. « La clé, ce sera, comme souvent dans notre sport, le combat avant tout », prévient Sébastien Roncalli.

Une victoire pourrait en ce dimanche de Pâques permettre aux Plaisirois de s’envoler en tête du groupe, et de faire un grand pas vers la qualification directe pour les 16es de finale, permise seulement aux deux premiers de chaque poule (les équipes classées de la 3e à la 6e place doivent passer par un tour de barrage). Mais le club compte bien y parvenir en tant que 1er de poule. « Si on regarde depuis le début de l’année le nombre de journées où on a été 1ers, ce serait vraiment une déception de ne pas l’être », avoue Sébastien Roncalli.

Plaisir enverrait ainsi un signal fort avant les phases finales, alors que le club, éliminé en 16es de finale l’année dernière, vise les 8es de finale cette saison, c’est-à-dire le match de montée, puisque les équipes quart de finalistes accèdent en Fédérale 1. Ce qui s’inscrirait dans la politique ambitieuse du PRC, dont le centre d’entraînement a été labellisé en 2023 par la Fédération française de rugby, et qui vise une montée en ProD2 à l’horizon 2032. Mais pour l’heure, l’esprit est à 2024 et à finir au mieux la saison régulière, avant peut-être de faire rêver les supporters plaisirois en phase finale.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES