Les chants du club pouvaient résonner, la bière couler à flot (avec modération) et les clappings retentir (sans modération) à la fin du match. Le Plaisir rugby club (PRC) a remporté son barrage de Fédérale 2 face à Saint-Claude (37-23), le 30 avril à domicile. Une victoire synonyme de qualification pour les 16es de finale pour les Jaune et Bleu. « On est très contents, parce que sur la saison régulière, on méritait quand même de voir ces phases finales, au moins le 16e [de finale]. Ça valide le travail de l’année, des garçons », se réjouissait l’entraîneur plaisirois, Sébastien Roncalli, à la fin du match.

Un match que Plaisir, 3e de sa poule durant la phase régulière, a dans l’ensemble logiquement maîtrisé face à une équipe qui s’était elle qualifiée en terminant 6e de son groupe. Le début de rencontre était même idéal pour les Plaisirois, qui, grâce à deux essais transformés, menaient déjà 14-0 au bout de dix minutes. À l’inverse, c’était un cauchemar pour des visiteurs qui, en plus, se retrouvaient en infériorité numérique suite à un carton rouge. Et Plaisir, à 15 contre 14, inscrivait encore deux pénalités, puis un nouvel essai transformé, pour mener 27-3 à l’issue d’une 1re mi-temps à sens unique, mais où le PRC aurait dû encore plus tuer le match, selon son entraîneur.

« On a quand même, en 1re mi-temps, manqué deux-trois essais sur des gestes individuels qui sont vraiment dommageables, car ça nous aurait permis d’être encore mieux sur la mi-temps, souligne Sébastien Roncalli. Du coup, c’est toujours pareil, il y a aussi ce petit problème là, que quand tu es en supériorité numérique, que tu commences à prendre un peu le score, dans la tête, naturellement, tu commences à lever un peu. En face, au contraire, ils se sont resserrés. Et puis, après, je n’aime pas trop en parler, mais je pense qu’il y a des décisions de monsieur l’arbitre qui sont incompréhensibles, qui ne favorisent pas le rugby. […] Mais au-delà de ça, heureusement, on a gagné, parce que ça aurait pu être vraiment compliqué si le match était tendu aujourd’hui. »

Le 2e acte, sans être raté, a été moins maîtrisé de la part des Plaisirois. Les visiteurs inscrivaient d’ailleurs les premiers points de la 2e mi-temps sur pénalité. Le jeu du PRC semblait moins fluide, plus brouillon. Alors que certains au bord du terrain commençaient à parler de faux rythme, le staff du PRC a rapidement procédé à un important coaching, avec quatre remplacements coup sur coup, à la 45e minute (trois à l’avant et un changement de demi de mêlée). Plaisir inscrivait un nouvel essai à la 52e minute suite à une belle poussée (par le 3e ligne Adrien Veyres qui s’est offert un doublé dans ce match, ses 6e et 7e essais de la saison). Les Plaisirois prenaient alors 28 points d’avance (34-6). Mais ensuite, ce sont les Jurassiens qui allaient trois fois à dame, dont une sur la dernière action du match. Score final donc 37-23, quatre essais à trois, en faveur du PRC.

Saint-Claude éliminé, place désormais à Saint-Priest en 16es de finale. Un club qui a terminé 2e de sa poule. L’opposition semble donc plus relevée sur le papier. Plaisir devra encore hausser son niveau et notamment gommer, outre la 2e mi-temps, surtout le problème « justesse », de « maîtrise technique, car, encore une fois, notamment en 1re mi-temps, on a trois essais qu’on doit finir, et on ne finit pas, pour des péchés un peu de gourmandise, une mauvaise gestion des duels ou des petites erreurs techniques », d’après Sébastien Roncalli. « On a quand même manqué de maîtrise sur deux-trois temps où on aurait pu faire beaucoup mieux », estimait-t-il, exigeant, après la qualification dimanche, avant d’ajouter néanmoins : « On ne va pas bouder notre plaisir, et on va faire une bonne chouille, car il y a eu un gros travail de fait cette année, et ça valide à la maison ce travail-là. »

À la maison, dans une ambiance encore au rendez-vous au stade Robert Barran. « C’est formidable. De toute façon, ça fait un et demi que les jeunes sont là, que le public est là, qu’ils nous soutiennent, et c’est l’état d’esprit d’un club, où tout le monde travaille ensemble. On a peu de moyens, mais en tout cas, le cœur y est », glisse l’entraîneur.

L’équipe B aussi qualifiée

Une ambiance dont le PRC aura bien besoin pour faire tomber Saint-Priest, avec un match aller prévu dès dimanche prochain, le 7 mai, avant le retour une semaine plus tard dans la banlieue lyonnaise. En attendant, Plaisir peut savourer, d’autant que l’équipe 2 du PRC s’est elle aussi qualifiée au même moment pour les 16es de finale Fédérale B (victoire 13-11 face à Rillieux-la-Pape). « Là, ils ont un peu de bus pour rentrer (le match se déroulait à Châtillon-sur-Seine, en Bourgogne, Ndlr), mais on va tous se retrouver tout à l’heure, donc ça va être très chaud », avoue Sébastien Roncalli.