Le 8 février 2023, un équipage de la police municipale de Maurepas a constaté, sur l’aire d’accueil des gens du voyage de la commune, la présence d’une cage renfermant deux écureuils roux d’Amérique (une espèce exotique envahissante et dont l’acquisition et la détention sont soumises à une réglementation très stricte, Ndlr).

Les agents municipaux ont signalé les animaux à l’Office français de la biodiversité (OFB) qui, à son tour, s’est rapprochée de la sûreté urbaine d’Élancourt pour une future cosaisine. Le parquet de Versailles a été avisé et a validé l’opération de police.

Un couple d’écureuils roux d’Amérique et un écureuil européen trouvés

Au-delà des enjeux du trafic d’animaux vivants, l’action policière visait également à parer à une atteinte à l’environnement et à un risque sanitaire réel. Ainsi, dans la matinée du 4 avril, les effectifs de police d’Élancourt, la brigade équestre du département, la brigade animalière des pompiers des Yvelines et la police municipale de Maurepas ont mené une action conjointe pour récupérer les animaux protégés. Une fois le camp sécurisé par les policiers, un couple d’écureuils roux d’Amérique a été saisi (il aurait été acheté illégalement en Belgique et offert pour l’anniversaire de la fille de la famille mise en cause).

L’intervention a également permis de découvrir, sur un autre emplacement de caravane, une seconde cage contenant cette fois un écureuil européen, une espèce également protégée. Les deux détentrices des écureuils (dont l’une est âgée de 30 ans) ont été laissées libres, mais elles ont été convoquées ultérieurement par l’OFB dans le cadre des procédures lancées à leur encontre. Quant aux animaux, ils ont été examinés par un vétérinaire pour être ensuite remis à des refuges en Mayenne (pour le couple d’écureuils d’Amérique) et à Maisons-Alfort (pour l’écureuil européen). Ce dernier pourra être relâché dans la nature.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES