Le 7 octobre 2022, en début d’après-midi, un équipage de la police municipale de Maurepas a observé le comportement particulièrement dangereux d’un individu au guidon d’un quad. Alors qu’ils tentaient de le contrôler, ce dernier est parvenu à prendre la fuite en abandonnant son puissant engin non immatriculé, qui a finalement été placé en fourrière.

En début de soirée, le même équipage a été visé par des tirs de puissants feux d’artifice qui n’ont blessé aucun policier mais ont impacté, à trois reprises, le véhicule de la police municipale.

Extrait de la maison d’arrêt de Meaux-Chauconin pour être jugé

L’exploitation des enregistrements de la vidéoprotection de la ville a permis de reconnaître le tireur comme étant le conducteur du quad. Grâce à la reconnaissance faciale du Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), il a formellement été identifié. Ces vidéos ont amené également les enquêteurs à s’intéresser à un second individu qui a fourni, quelques instants avant le tir, les mortiers d’artifice qu’il transportait dans une Renault Clio.

L’enquête a permis d’identifier le véhicule puis de confondre son conducteur, complice du tireur. Le 20 mars 2023, le conducteur du quad et tireur, un homme âgé de 23 ans, a été extrait de la maison d’arrêt de Meaux-Chauconin (77) où il purgeait une peine pour d’autres faits distincts, pour être jugé. Son complice, âgé lui de 22 ans et résidant à Maurepas, a été interpellé au domicile familial et sa voiture, une Renault Clio de dernière génération, a été saisie en vue d’une confiscation.

Déféré en vue d’une comparution immédiate, le détenu qui devait se voir aménager sa peine avec la pose d’un bracelet électronique, a demandé un report d’audience afin de pouvoir bénéficier de cette mesure. Le tribunal a décidé d’un nouveau mandat de dépôt dans l’attente de son jugement pour une date ultérieure. Quant à son complice, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION