La nuit du 31 octobre a été agitée dans les communes de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Encore une fois, le soir de Halloween n’a pas été de tout repos pour les patrouilles de police. Les violences urbaines qui s’étaient calmées ces derniers temps (voir notre édition du mardi 26 octobre 2021) ont repris de plus belle ce week-end, avec de nombreux tirs de feux d’artifice visant les forces de l’ordre.

Une dizaine de personnes ont lancé des feux d’artifice

Le commissariat de Trappes en est la preuve. À deux reprises et en l’espace d’une heure, l’établissement des fonctionnaires a été attaqué à tirs de mortiers d’artifice. D’abord à 20 h 40, une dizaine de feux d’artifice ont visé le commissariat, puis à 21 h 50, il a à nouveau été pris pour cible. Une patrouille est donc venue sécuriser les lieux, et un jeune de 15 ans a finalement pu être interpellé.

Mais les hostilités avaient commencé plus tôt dans la soirée à Trappes. Dès 19 h 55, des effectifs en patrouille ont fait l’objet de tirs de mortiers d’artifice, sans toutefois être touchés. En riposte, ils ont dispersé le groupe en faisant usage de leur armement collectif. Puis entre 20 h 20 et 20 h 30, les forces de l’ordre ont encore une fois été prises à partie par un groupe d’une dizaine de personnes, rue Jean Zay et rue Jean Macé.

À chaque fois, aucuns dégâts et aucune interpellation n’étaient à déplorer. Les violences urbaines se sont finalement calmées dans la commune après 23 h 25, square Jean Macé. Avant, ils étaient encore une fois une dizaine à vouloir en découdre. Cinq tirs de mortiers d’artifice ont visé la police. Des bouteilles en verre ont même été lâchées des étages pour viser les effectifs.

Mais Trappes n’est pas la seule commune à avoir connu des violences urbaines le soir de Halloween. À Montigny-le-Bretonneux, un groupe d’une dizaine de personnes a lancé des feux d’artifice vers les policiers, sans les atteindre. Ils ont ensuite pris la fuite.

Blessant légèrement trois fonctionnaires

À Plaisir aussi, les forces de l’ordre n’ont pas été épargnées. Alors qu’elles patrouillaient en voiture, elles ont reçu un jet de pierre qui a impacté leur véhicule. Les policiers ont néanmoins pu interpeller un jeune de 16 ans. Enfin, vers 00 h 50, à Élancourt, les effectifs ont à nouveau été la cible de violences. Cette fois-ci, ils ont pu interpeller quatre personnes. Tous mineurs, ils avaient entre 16 et 17 ans.

Mais ces violences avaient déjà repris bien avant le soir de Halloween. Par exemple, le 27 octobre, aux Clayes-sous-Bois, un groupe de personnes a jeté des pierres sur des effectifs en patrouille à bord d’une voiture. La vitre côté passager a été brisée, blessant légèrement trois fonctionnaires qui ont ensuite porté plainte.

Et à Guyancourt le lendemain, à proximité du lycée hôtelier, des tirs de mortiers d’artifice ont été entendus. Les policiers se sont rapprochés pour y mettre fin. Ils se sont alors retrouvés face à un groupe de sept personnes qui les ont pris à partie. Mais la patrouille a réussi à les disperser, sans faire de blessés.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION