La place du Commerce et la rue Mendès France qui lui est adjacente sont en train de se transformer. Situées dans le quartier de l’Aqueduc, à Plaisir, le long du centre commercial Mon Grand Plaisir, elles bénéficient de travaux de réhabilitation. Un chantier enclenché le 17 janvier par la partie de la rue Mendès France située en face de l’école Gérard Philipe. Ce projet concernant cette place datant des années 1980-1990, la municipalité planche dessus de longue date.
« Cette place et la rue devaient déjà être refaites au moment où le projet de Mon Grand Plaisir a commencé à voir le jour. On a préféré attendre que tous les travaux [de Mon Grand Plaisir] soient terminés, rappelle la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, contactée par La Gazette. C’est une place […] qui méritait vraiment une amélioration. […] Les voitures étaient dans tous les sens, il y avait une espèce de trou au milieu qui ne servait à rien, et qui n’était ni un lieu agréable, ni un lieu pratique. […] Et d’autre part, car vous avez l’entrée de Mon Grand Plaisir qui arrive sur cette place, et ce n’était pas du tout esthétique. » Quant à la rue Mendès France, elle a « beaucoup souffert de toutes ces années de trafic, indépendant même du centre commercial », et « méritait d’être refaite au niveau de la voirie et surtout de l’accessibilité des trottoirs, pour les piétons et les personnes en situation de handicap ou les poussettes », poursuit l’édile.
Ainsi « tout doit être refait intégralement », résume Joséphine Kollmannsberger. À commencer donc par les voiries et aménagements de la rue Mendès France, devant durer jusqu’au 13 juin. Parmi ces aménagements, un petit rond-point pour faciliter le demi-tour des véhicules au bout de la rue, l’élargissement du trottoir pour favoriser et sécuriser la desserte au niveau de l’école, le rétrécissement de la chaussée pour diminuer la vitesse des véhicules, la mise en place d’un nouvel éclairage urbain, la plantation d’un alignement d’arbres pour assurer la transition commerces-habitations, et la création d’îlots de verdure, énumère le magazine municipal.
Suivront dès la mi-juin les travaux sur la place elle-même. Y sont prévus la création d’une sculpture avec brumisateur, la mise en place d’un nouvel éclairage urbain, un plateau traversant pour sécuriser les traversées piétonnes et ralentir la circulation, des îlots de verdure pour renaturer la place, ou encore des bancs à l’ombre des arbres. « C’est une place qui va être beaucoup plus agréable car elle va subir une réhabilitation très végétalisée, de grande qualité », affirme Joséphine Kollmannsberger, ajoutant qu’il est prévu de « mettre des bornes automatiques pour faire rentrer les camions de livraison, de façon à ce que les commerces soient bien desservis ». Elle indique aussi qu’il y a « déjà des arbres qui ont été coupés », car ils « détérioraient complètement la voirie et les trottoirs », et qu’ils seront remplacés par des espèces à racines plongeantes et « adaptées à la zone et à notre climat ».
Concernant le stationnement, il y aura autant de places que précédemment. Soit 20 à 25, en zone bleue, « de façon à ce qu’il y ait une rotation des personnes et de la clientèle », avance l’élue. Les commerces aussi resteront à l’identique, avec une diversité dans l’offre : boucherie, agence de voyages, boutique de mariages ou encore kebab.
Les travaux de la place doivent se terminer fin octobre. Concernant la circulation, la maire assure que les choses ont été bien organisées : « On a fait une réunion de quartier avec les habitants pour leur expliquer comment ça va se passer. […] Les entreprises qui font des voiries ont tout à fait l’habitude de travailler en phasage, par zones. Donc elles peuvent tout à fait permettre aux gens d’accéder à leur domicile, il n’y aura jamais de blocage de la rue entièrement, ça sera soit d’un côté soit de l’autre. » Elle reconnaît qu’il y « aura peut-être une période un peu complexe » pendant l’été, car « il y a une sortie qui part du quartier, qui traverse Mon Grand Plaisir, pour revenir sur le rond-point de la RD 11, donc, à un moment, il va y avoir un sens unique qui va être mis pendant quelque temps pour pouvoir finaliser cette partie centrale. »
Mais elle souligne que ce chantier permettra de déboucher sur « un projet important, plutôt qualitatif », dont le coût global s’élève à 2,3 millions d’euros. La maire promet : « Le jour où la place du Commerce sera terminée, les gens [venant de Mon Grand Plaisir] seront attirés pour descendre car, du haut de l’escalier, ils verront une place sublime. […] Donc ils auront peut-être envie d’aller se poser sur cette place, ça donnera encore plus de dynamique aux commerces qui sont autour. »