Depuis le début du chantier d’Open sky, les habitants de l’Aqueduc, en particulier les riverains de la place du Commerce et de la rue Pierre Mendès France, vivent au rythme des travaux. Le chantier entraîne forcément son lot de complications pour les riverains, même s’ils connaissaient déjà des difficultés de stationnement et de circulation avant. Justement, notamment pour résoudre ces deux points, une fois le nouveau centre commercial entièrement achevé, la Ville veut en profiter pour réhabiliter la place et la rue. Un appel d’offres a été lancé fin octobre pour ce projet actuellement estimé à plus de 1,3 million d’euros.

Depuis le début de la construction d’Open sky, la base vie de ce chantier, mené par la Compagnie de Phalsbourg, est installée sur la place du Commerce et le long de la rue Pierre Mendès France. « Le fait qu’ils aient installé leur pôle chantier à cet endroit-là les oblige […] à le remettre dans un état au moins à l’identique de ce que c’était », nous explique Joséphine Kollmannsberger (LR), maire de Plaisir. La Ville va donc accompagner cette démarche, et prévoit dans la foulée de réhabiliter la place et la rue qui descend jusqu’à l’école Gérard Philippe.

« Actuellement, nous sommes en réflexion sur l’amélioration de la place du Commerce, parce que nous avons également demandé à la Compagnie de Phalsbourg de mettre des commerces à Open sky du côté de la place, souligne l’édile, qui verrait bien s’installer un fleuriste ou une boulangerie par exemple. Ça va donner une vie à cette place, qui ne tournera pas le dos au centre commercial. » La place va donc être entièrement réaménagée, avec en son centre une fontaine en jets d’eau animés, entourée de végétaux et de bancs, d’après les documents de l’appel d’offres.

« Il faut qu’on en fasse un lieu de vie, agréable », estime Joséphine Kollmannsberger. Aux abords directs de la place, les stationnements vont être grandement diminués. « Il ne faut pas oublier non plus que de façon adjacente, sous Open sky, vous avez 1 200 places de parking, rappelle la maire. Donc il ne faut pas réengorger la place du Commerce. » Les documents de l’appel d’offre soulignent qu’ « en revanche, une desserte de type minute sera implantée aux extrémités de la place, sur la rue Mendès France, pour le commerce de proximité, y compris des aires de livraison ».

Sur les aspects de stationnement justement, la rue Mendès France, de la place jusqu’à l’école Gérard Philippe, va être retravaillée. « Nous avons une réflexion sur le long de cette voirie pour pouvoir aménager des places de parking, indiquées au sol, de façon intelligente pour que les voitures puissent se croiser, et surtout respecter les normes, au moins sur un trottoir, pour les poussettes, les personnes handicapées… ce qui est actuellement impossible parce que les voitures sont garées de manière anarchique », précise l’édile. Sur l’ensemble du projet, d’après l’appel d’offres, ce sont 74 places qui vont être créées contre « 17 suppressions autorisées devant les anciens escalators ».

Et pour désengorger le quartier des voitures, « la Compagnie de Phaslbourg s’est engagée à offrir gratuitement des places de parking du centre commercial aux habitants de l’Aqueduc », rappelle la maire. Par ailleurs, dans le projet Open sky, une nouvelle voie à sens unique est prévue pour sortir du quartier et rejoindre la RD 11 depuis la rue Mendès France. Le projet de réhabilitation prévoit également une raquette de contournement en bas de la rue pour permettre aux véhicules de faire demi-tour.

Le projet comporte également un important volet paysager, avec notamment l’enlèvement de plusieurs arbres qui ont détérioré les trottoirs depuis des années. Les documents de la réhabilitation prévoient ainsi l’« abattage de 60 arbres et [la]replantation de 62 nouveaux sujets dont 12 en bac, [la] plantation de 350 arbustes, plantes vivaces et poacées ». Mais les réhabilitations de la rue et de la place devront logiquement attendre la fin de travaux d’Open sky, qui devrait ouvrir au printemps, avant l’ouverture du cinéma actuellement prévue entre juin et septembre. « Il est évident qu’on ne peut pas refaire la place du Commerce tant que le chantier n’est pas terminé, confirme la maire. Donc nous ne verrons cela qu’à partir de l’année prochaine, là on est dans les études. »