Huit mois. C’est le temps qu’il aura fallu attendre avant la réouverture de la médiathèque des 7 Mares, à Élancourt. Celle-ci a finalement rouvert ses portes le 21 février, après une fermeture pour travaux. Un chantier qui a pris du retard en raison d’une « problématique de fourniture de matériaux qui ont bloqué certains corps qui devaient intervenir, et comme ils ne sont pas intervenus, ça a bloqué les autres », nous expliquait Pascal Visset, coordinateur du réseau des médiathèques, en octobre, mois lors duquel l’équipement aurait dû rouvrir. Les travaux, d’un montant de 1,4 million d’euros, concernent trois points particuliers : « Une rénovation de l’isolation thermique du bâtiment afin de réduire son impact écologique et d’améliorer votre confort », « une restauration de la façade pour une esthétique plus contemporaine et une meilleure intégration visuelle dans le quartier », et « une refonte intérieure », rappelle SQY sur son site internet.

« On est très contents, confie la responsable du service collections de la médiathèque. Les façades ont été complètement refaites, toutes les fenêtres ont été changées. […] Le bâtiment est mieux isolé et plus lumineux ».
Finalement, le bout du tunnel a donc été vu la semaine dernière, pour le plus grand soulagement des usagers rencontrés deux jours après la réouverture. Comme Véronique, Maurepasienne, habituée de longue date de la médiathèque. « Ça fait 29 ans qu’on venait ici. Je venais avec ma fille quand elle était bébé. […] Avant, c’était amical, familial, là c’est bien, raconte-t-elle, elle qui est allée dans plusieurs autres médiathèques de SQY pendant les travaux, mais reste attachée à celle des 7 Mares. J’aime bien ma médiathèque. […] On a une équipe sympathique, amicale, ça a toujours été le cas. Ça faisait un moment [que c’était resté fermé], ça manquait. » « C’est pas mal, on retrouve assez l’aspect qu’elle avait avant, mais en soit, la façade extérieure, ça fait du bien de voir quelque chose de rénové », juge Marie, étudiante venue de Trappes.

Du côté du personnel de la médiathèque – où travaillent une vingtaine de personnes –, on se félicite aussi de cette réouverture. « On est très contents, confie Laure De Scey-Montbelliard, responsable du service collections au sein de la médiathèque. Les façades ont été complètement refaites, toutes les fenêtres ont été changées. […] Le bâtiment est mieux isolé et plus lumineux, car les nouvelles fenêtres sont plus grandes. Et on a profité des travaux pour faire des réaménagements intérieurs. On a changé le sens de circulation pour le prêt des documents, pour que ce soit plus fluide. On a des espaces d’accueil plus conviviaux, beaucoup plus d’assises pour que les gens soient installés plus confortablement, et on a laissé une place plus importante à certaines collections. » Certaines catégories sont ainsi étoffées, comme les mangas, le rayon ados, ou encore le rayon 1res lectures.

Usagers comme employés de l’équipement vont désormais pouvoir bénéficier d’une médiathèque plus esthétique et performante thermiquement. Pour célébrer l’achèvement de cette rénovation, une fête de réouverture est prévue les 15 et 18 mars prochains, avec des ateliers, une scène ouverte, un concert ou encore des visites guidées.