Mi-septembre, puis mi-octobre, et finalement… le 15 novembre. La réouverture de la médiathèque Anatole France, à Trappes, n’a cessé d’être reportée. L’équipement, appartenant au réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), subit depuis avril des travaux, notamment de rénovation thermique. Travaux qui ont pris du retard en raison de problèmes d’approvisionnement dans certains matériaux.
« Les entreprises se sont retrouvées elles-mêmes en retard par rapport à ce qui était prévu initialement, explique Pascal Visset, directeur du réseau des médiathèques de l’agglomération, joint par La Gazette. Et forcément, comme tous les corps de métiers qui interviennent se succèdent, s’il y en a un qui ne peut pas intervenir car il a une rupture dans une fourniture de matières premières ou de matériel, tout le reste est bloqué. On a cumulé des retards de cette nature. »
« On est vraiment dans la dernière bonne ligne droite »
Il évoque « toute la situation au niveau international » et globalement « toutes les crises qui se croisent les unes avec les autres, le renchérissement des coûts… », comme facteurs perturbant l’avancement des travaux, selon ce qui aurait été rapporté par « la direction des bâtiments », qui est « en contact direct avec les intervenants ». « Je crois qu’à un moment aussi il a été question de disponibilité en personnel » dans les entreprises intervenant sur le chantier, ajoute le directeur du réseau des médiathèques. Un chantier dont les panneaux affichent encore, pour l’un d’entre eux, une livraison ce mois-ci, et pour un autre, une fin prévisionnelle des travaux au troisième trimestre 2022. Mais l’échéance du 15 novembre prochain devrait cette fois être la bonne, tente de rassurer Pascal Visset.
« C’est une date que la direction qui coordonne les travaux nous a donnée comme étant vraiment la plus fiable qu’ils pouvaient nous donner. On est à un mois, et à priori, ça avance dans le bon sens, il y a eu des réunions sur place dernièrement, on réfléchit à la signalétique, donc là on est vraiment dans la dernière bonne ligne droite », assure-t-il. Pour rappel, les travaux consistent en une rénovation thermique et de l’économie d’énergie (remplacement des chaudières à gaz et de la régulation, renforcement de l’isolation extérieure, remplacement de toutes les menuiseries simple vitrage bois, isolation du plancher bas sur parking, remplacement des éclairages type fluo-compact par des LED), ainsi qu’une amélioration du confort d’hiver et d’été sans faire appel à une climatisation. « Il y avait aussi un changement au niveau des accès, pour sécuriser un peu mieux la médiathèque, notamment lorsqu’elle est fermée », souligne Pascal Visset. « C’était vraiment une rénovation assez conséquente », résume-t-il. Coût total de l’opération : 2,2 millions d’euros, dont environ 475 000 subventionnés par la Région.
Même problème pour la médiathèque des 7 Mares, à Élancourt
Elle devait rouvrir le 4 octobre mais, comme celle de Trappes, la médiathèque des 7 Mares, à Élancourt, affiche toujours porte close en raison de retards dans ses travaux.
« Je ne pourrai pas vous donner une date fixe de réouverture. On est en cours d’évaluation du temps de réinstallation des mobiliers, d’organisation des opérations de nettoyage, pour qu’on puisse tout remettre, faire quelques modifications sur les lignes électriques… On va fixer la date, normalement c’est pour fin novembre-début décembre, fait savoir Pascal Visset, directeur du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est la même problématique de fourniture de matériaux qui ont bloqué certains corps qui devaient intervenir, et comme ils ne sont pas intervenus, ça a bloqué les autres. » L’équipement, en chantier depuis juin, subit une rénovation thermique. Le montant des travaux s’élève à 1,4 million d’euros.