Engagée dans un important projet de réhabilitation et de revégétalisation de la Clef de Saint-Pierre (lire notre édition du 31 mai dernier), Élancourt vient de recevoir un très important coup de pouce de la région Île-de-France. Cette dernière injecte 1 million d’euros, sur les 4 millions d’euros que coûte le projet, dans le cadre du Contrat d’aménagement régional (CAR), dispositif à travers lequel la Région « accompagne les collectivités franciliennes dans leurs projets d’investissement concourant à l’aménagement, au développement et à l’équipement cohérent et durable du territoire », indique le conseil régional sur son site internet. Les projets doivent être réalisés sur trois ans. Les communes peuvent toucher jusqu’à 50 % du montant des dépenses éligibles (la subvention ne peut excéder un million d’euros).
Une remise symbolique de chèque avait d’ailleurs lieu en mairie d’Élancourt le 3 février. Un chéque d’un million d’euros donc, somme qui « ne se refuse pas, surtout à l’heure où les collectivités sont asphyxiées », a commencé par déclarer Jean-Michel Fourgous (LR), maire d’Élancourt et président de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). « La Région est pour notre ville d’Élancourt et notre territoire, SQY, un partenaire solide, fiable, et fidèle. C’est primordial pour affronter les crises, a-t-il poursuivi. Les solutions sont dans nos collectivités, locales et territoriales, au plus près du terrain. […] Cette région Île-de-France soutient les communes et investit pour le bien-être des habitants. C’est pour ça que nous avions déposé un dossier de demande de subvention auprès de la Région pour ce CAR, en visant un projet ambitieux et qui nous tenait à cœur. »
Un projet subventionné à 75 %
En l’occurrence, la réhabilitation et revégétalisation de la Clef de Saint-Pierre, un quartier urbanisé dans les années 90. Ce quartier est « le cœur économique de notre ville, avec plus de 12 000 emplois, et il est intégré dans la SQY High-tech, c’est un secteur très stratégique », affirme Jean-Michel Fourgous. « La Clef de Saint-Pierre, c’est aussi de l’habitat, avec près de 6 000 Élancourtois qui y vivent, deux crèches, deux écoles primaires, un collège, une place commerçante, et bientôt une nouvelle piste cyclable », ajoute l’élu.
Pour rappel, la 1re phase du projet, enclenchée en juin dernier, s’est terminée en septembre. Elle concerne une reprise de la rue de Dublin, la création de places de stationnement, notamment d’un parking devant le collège, mais aussi un réaménagement de cheminements et la plantation d’arbres. Le chantier doit se poursuivre dans d’autres secteurs du quartier, avec une échéance en 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques, dont les épreuves de VTT se dérouleront sur la colline située juste à côté du quartier.
« Avec le soutien de notre Région, on va bénéficier d’un grand projet de végétalisation, en amont de l’organisation des JO, résume Jean-Michel Fourgous. La transformation du quartier réaffirmera son identité sport-nature, en adéquation avec les aménagements prévus pour la colline. […] Concrètement, la végétation réinvestit les zones minérales à plus de 20 %, apportant de l’ombrage, de la biodiversité, de la fraîcheur en été, et même de la sécurité, puisqu’on a 150 caméras sur Élancourt, et on en aura 25 de plus pour la Clef de Saint-Pierre. »
Du côté du conseil régional, on se félicite aussi de cet accompagnement. « Ces signatures un peu symboliques, c’est toujours un moment important, déclare Jean-Philippe Dugoin-
Clément (UDI), vice-président de la Région, chargé notamment de l’aménagement durable du territoire, et maire de Mennecy (Essonne). C’est un temps de passage entre le travail en amont qui est porté dans une commune […] et le temps où, une fois qu’on a l’argent, on va le dépenser, rentrer dans la phase de travaux […]. C’est aussi un moment important car ça permet de venir marquer l’importance qu’attache la Région aux communes. »
Il attire aussi l’attention sur le fait que la Région est engagée dans « une politique volontariste », allant parfois « au-delà de ce qu’est notre champ de compétences ». « Nous souhaitons le faire, car si demain les communes n’investissent plus, les maires […] ne sont plus à même de porter des projets pour lesquels ils ont été élus et sur lesquels ils se sont engagés, c’est tout l’édifice républicain qui va se déliter », affirme-t-il.
Pour cette rénovation de la Clef de Saint-Pierre, la participation d’autres partenaires (SQY, Département) permet au projet d’être subventionné à 75 %, selon Jean-Michel Fourgous. L’élu souligne que la Région soutient aussi d’autres projets majeurs de la commune, comme le futur commissariat, dont le coût total s’élève à 25 millions d’euros.