Le 25 novembre, la ville de Maurepas a lancé l’édition 2022-2023 des clubs Coup de pouce langage et lecture. Une des écoles de la commune, l’école des Friches, est concernée par ce dispositif national piloté par l’association Coup de pouce, et dont l’objectif est de « renforcer la maîtrise de la langue orale en maternelle » et de « prévenir les difficultés en lecture-écriture au CP », indique le site internet de l’association. Maurepas adhère au dispositif depuis quatre ans pour le Club de lecture-écriture (Clé), et cinq ans pour le Club de langage (Cla), qui s’adressent à des enfants « repérés par leur enseignant », « dont les apprentissages en lecture et en écriture doivent être davantage encouragés et soutenus pour leur permettre de développer tout leur potentiel » pour le Clé, et « qui s’expriment peu en classe, qui ne maîtrisent pas encore toutes les dimensions du langage et qui, de ce fait, ne développent pas tout leur potentiel » concernant le Cla.

« On s’est rendu compte qu’il y avait souvent un apprentissage de la langue française à faire, explique Pascale Denis (SE), adjointe maurepasienne déléguée à la jeunesse et à la politique de la ville. Plusieurs choses ont été mises en place, dont une classe […] qui permet aux enfants d’acquérir la langue française beaucoup plus tôt. Ensuite, le rendez-vous avec le directeur de l’école primaire des Friches a identifié également des soucis d’apprentissage, d’abord car la langue française n’est pas forcément acquise, et parce qu’il y a des difficultés à la maison, où on a du mal à accompagner les enfants. »

Un constat confirmé du côté de l’association Coup de pouce, qui évoque sur son site internet, dans le cas par exemple du Cla : « Quand un élève entre à l’école maternelle, sa maîtrise de la langue diffère largement selon l’ancrage familial, les habitudes de communication à la maison, les types d’échanges et le nombre d’interlocuteurs rencontrés. Certains en sont encore au mot-phrase, quand d’autres ont déjà un vocabulaire diversifié. Cette réalité a un impact direct sur la suite de la scolarité, car la maîtrise de la langue parlée conditionne l’ensemble des apprentissages ultérieurs : on ne peut apprendre à lire qu’une langue qu’on parle déjà. »

À Maurepas, les clubs Coup de pouce concernent cette année dix élèves, répartis sur deux classes de l’école des Friches. Ils sont encadrés par quatre animateurs « formés par l’association Coup de pouce et qui sont complètement indépendants de l’école », fait savoir Pascale Denis. Les sessions de ces clubs Coup de pouce langage et lecture se déroulent « toutes les semaines jusqu’en juin, tous les soirs, les lundis, mardis, jeudis et vendredis », ajoute l’élue.

« Il y a toute une pédagogie, pour la lecture par exemple, autour des mots. […] Il va y avoir une thématique autour d’un mot : comment on le déchiffre, à quoi il sert, comment il s’écrit, qu’est-ce qu’il veut dire, détaille-t-elle. Ils vont décortiquer énormément de mots pour en venir ensuite à des livres. Quatre histoires et quatre livres ont été recensés par l’association. Du coup, ils donnent accès aux livres aux enfants, et ils vont étudier les livres. C’est extrêmement ludique, il y a un peu de dessins, des animatrices qui mettent les livres en pièces de théâtre. À la fin de l’année, les enfants vont élire le livre qu’ils ont préféré, donc il y a un côté un peu citoyen. C’est extrêmement ludique, ça tourne beaucoup autour du jeu, c’est une approche totalement différente de l’enseignant qui a beaucoup d’élèves et qui ne peut pas faire de l’individuel. »

Pascale Denis assure que le dispositif va perdurer lors des prochaines années. D’autant qu’il a prouvé son efficacité, affirme-t-elle : « Quand on retrouve les élèves dans des classes supérieures, ce sont des enfants qui fonctionnent très bien. La lecture est acquise, c’est un vrai coup de pouce, comme son nom l’indique. »

CREDIT PHOTO : Ville de Maurepas