Depuis la création de la Ville nouvelle dans les années 70, aucun projet d’aménagement d’une telle envergure n’avait vu le jour à Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec la restructuration de ce que l’on nomme aujourd’hui l’Hypercentre et le quartier de la gare de Montigny-le-Bretonneux, c’est le visage de l’agglomération qui va radicalement changer et, avec lui, le quotidien des habitants et des salariés saint-quentinois.

Car, plus qu’un réaménagement, il s’agit là d’une véritable transformation pour faire entrer Saint-Quentin-en-Yvelines et donc Montigny-le-Bretonneux, de plein pied dans le xxie siècle. Contacté par téléphone, l’heureux maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (DVD), a également fait un tour d’horizon des changements qui vont s’opérer, lors de sa cérémonie des vœux sur Facebook. Une métamorphose du centre de l’agglomération qui va de l’avenue du Centre en passant par la gare, la place Pompidou et jusqu’à l’île de loisirs.

À l’est, l’ancien immeuble de l’Insee « sera un bâtiment qui accueillera du Coliving et il s’appellera le Premium. C’est une solution de logement à destination des jeunes avec des loyers raisonnables et des conditions d’entrée extrêmement simplifiées pour permettre l’accès aux jeunes, explique le maire. Les travaux auront lieu en 2023 et nous aurons 250 logements qui seront proposés pour nos jeunes et pour les jeunes qui travaillent sur le secteur de Montigny et de SQY. »

« Ce chantier est le 3e plus gros chantier de gare d’IDF avec un budget total de 43 ME »

Plus à l’ouest, l’édile est revenu sur les travaux de la gare qui « arrivent bientôt à leur terme », rappelant que « ce chantier est le 3e plus gros chantier de gare d’Île-de-France avec un budget total de 43 ME » (élargissement des trois quais, création de trois ascenseurs, pose de deux travellators, etc.). Mais ce sont les abords de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines qui vont connaître l’une des plus imposantes transformations. Après avoir accueilli l’immeuble Native (siège d’Orange) en lieu et place de l’ancien bâtiment de La Poste (lire notre édition du 24 janvier), c’est désormais, « le fameux Anneau rouge », qui va disparaître. « Ce bâtiment que nous connaissons depuis toujours et qui enserre la place de la gare. Les travaux de démolition vont commencer dans les prochains mois pour laisser place à un nouveau projet complètement différent : Centrality (23 000 m2 de bureaux, 700 m2 de commerces, 2 000 m2 de restaurants interentreprises), a exposé Lorrain Merckaert.

Et de poursuivre : « Avec la disparition de l’Anneau rouge, nous aurons une place complètement ouverte sur la ville, la sécurisation sera renforcée avec la disparition des points de fuite et un seul accès vers la gare. Il y a une grande ambition de la ville, de SQY et du promoteur Codic de porter ce niveau de qualité sur les bâtiments qui vont arriver. Nous travaillons actuellement sur le traitement de la place et notamment sa végétalisation et nous le présenterons prochainement. »

« C’est un projet formidable, qui vient conforter tout ce que nous travaillons actuellement au niveau du vélo, et dans quelques semaines j’aurai le plaisir de vous présenter notre plan vélo », conclut Lorrain Merckaert.

Toujours plus à l’ouest, tous les regards se tournent maintenant vers l’Hypercentre « qui concerne l’avenue du Centre, la place Pompidou, le canal et le bassin du quai Truffaut. Ce sont au total 32 ME prévus de travaux et d’aménagement d’espaces publics et il faut y ajouter le réaménagement du TSQY, souligne le maire. Le planning des travaux, avec une première étape dès juin 2023 [concernera] l’extension du TSQY. Début 2024, début des travaux sur l’avenue du Centre et sur la place Pompidou. Ils dureront jusqu’à la fin du premier trimestre 2026 et, de là, nous aurons pour 24 mois les travaux de la partie basse, c’est-à-dire tout le long du canal et du bassin du quai Truffaut. » Et de préciser : « Nous ajoutons beaucoup d’espaces verts dans des espaces qui étaient jusque-là essentiellement minéraux. »

L’avenue du Centre ne sera pas en reste, puisque « suite à la concertation, les habitants ont souhaité l’extension de la partie piétonne jusqu’au milieu, ce qui veut dire qu’il ne restera qu’une seule voie de circulation dans chaque sens. Tout le reste sera rendu aux piétons, aux mobilités douces, aux espaces verts et aux terrasses des cafés et des restaurants ».

L’extension du TSQY

Sur la place Pompidou, qui malheureusement jusque-là servait essentiellement de parking et de lieu de transit pour les voitures, c’est la révolution. « Demain, la voie qui part vers le Pas du Lac sera une voie douce. Tous les espaces seront rendus aux piétons et permettront d’avoir des terrasses extrêmement généreuses pour les cafés et restaurants. La transverse permettra toujours d’aller vers le vélodrome ou de descendre vers l’avenue des Sources de la Bièvre et vers l’avenue Nicolas About, assure l’édile. Sur l’autre partie de la place, la circulation sera uniquement autorisée pour les personnes qui ont leurs parkings ici. De nouveaux espaces seront ainsi offerts aux piétons et permettront demain de faire des spectacles hors les murs avec le Théâtre. »

Un théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) qui va enfin « être achevé ». « À l’origine, le TSQY devait être plus grand et devait venir jusqu’à la limite du parvis, affirme le maire. Ce projet initial, nous allons le retrouver avec cette extension qui va venir sur le parvis et qui offrira de nouveaux espaces pour ceux qui viennent au spectacle mais aussi pour ceux qui désirent manger ou boire un verre parce qu’il y aura dans cette extension un café-restaurant, ce qui étendra l’offre de restauration sur Montigny, depuis l’immeuble Premium qui aura une brasserie-restaurant ouverte au public jusqu’à la scène nationale et derrière SQY Ouest. C’était une très forte attente des Ignymontains. »

En contrebas, la place Truffaut, les quais et le bassin vont trouver une nouvelle vocation. « Nous allons réduire le bassin pour agrandir les terrasses et créer des espaces en herbe avec bientôt des beaux arbres. La structure en béton va disparaitre pour laisser apparaître le circuit de l’eau avec des berges plantées et des endroits où s’approcher de l’eau », se réjouit Lorrain Merckaert.

Et le plus spectaculaire, ou presque, reste à venir. Une annonce que le maire se faisait une joie de partager. « Enfin, une très bonne nouvelle. Voilà une dizaine d’années, avec Michel Laugier, nous ambitionnions de créer une passerelle qui permette depuis la ville d’accéder à l’île de loisirs, de manière totalement sécurisée pour les piétons et les vélos. Dans le cadre du RER vélo de la région Île-de-France, que je remercie vivement sur ce sujet, avec l’appui de SQY, ce rêve va devenir réalité. Les études sont en cours, et en 2024 les travaux de la passerelle vont pouvoir débuter. Elle sera le long de l’avenue des Prés, au niveau du petit tunnel qui passe sous la voie ferrée. C’est un projet formidable, qui vient conforter tout ce que nous travaillons actuellement au niveau du vélo, et dans quelques semaines j’aurai le plaisir de vous présenter notre plan vélo », a conclu l’heureux élu.

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