« La mobilité est une priorité à Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous sommes à l’écoute de nos administrés. Ainsi, avec les bornes de recharges Start SQY, nous proposons une nouvelle offre de services publics en phase avec les besoins des habitants. » C’est par ces mots que le président de l’Agglomération, Jean-Michel Fourgous (LR) a inauguré la première borne de recharge de Saint-Quentin-en-Yvelines, installée sur le parking de sa mairie, à Élancourt.

Une borne d’un nouveau genre

Et cette borne d’un nouveau genre, sans abonnement, en préfigure d’autres. « Cela coûte relativement cher à la collectivité (800 000 euros, dont 180 000 euros de subventions de la Région Île-de France + les subventions de l’État), mais il s’agit de compléter l’offre privée qui compte 28 bornes sur notre territoire par une offre publique d’une cinquantaine de bornes, a précisé le président de l’Agglomération. Nous espérons un maillage d’une centaine de bornes de recharges disponibles d’ici au deuxième semestre 2023. »

« Trois offres seront à terme disponibles »

En libre d’accès, ces bornes sont « multi-usages, a souligné Bertrand Coquard (UDI), le vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué à la Smart City, à l’énergie et à l’éclairage public. Elles concernent aussi bien les voitures électriques, que les hybrides, les motos ou encore les trottinettes ». Il suffit d’une carte bancaire ou d’une carte de recharge pour les utiliser. « Trois offres seront à terme disponibles, a expliqué l’élu à la Smart city. Une offre Standard jusqu’à 22 kWh (limitée à 3 h, avec une surtaxe au-delà des 3 h), une offre Express jusqu’à 50 kWh (limitée à 1 h 30) » et enfin l’offre devrait être complétée avec un Boost jusqu’à 150 kWh (limité à 1 h 30) qui permettront de faire « une recharge de 300 à 400 km en seulement 30 minutes », s’est également réjoui Bertrand Coquard. La nuit, le tarif sera réduit et sera sans limitation de durée de charge, de 22 h à minuit.
Ces nouvelles bornes Start SQY permettent non seulement « de dépasser la promesse faite par la présidente de la Région, Valérie Pécresse, d’installer plus de 12 000 bornes de recharge en Île-de-France », a assuré Élodie Ducrohët, conseillère régionale, mais elles seront également disposées dans des endroits stratégiques de douze communes de l’agglomération et accessibles 7 jours/7 et 24 h/24.