Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) vient de dévoiler un nouveau service de bornes de recharge électrique ouvertes à tous 24h/24 et 7j /7, baptisé Start SQY, en référence à la célèbre série américaine. « L’objectif est de répondre aux besoins de tous les utilisateurs de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou électrifiés. Et en particulier des automobilistes, motocyclistes et cyclistes qui ne disposent pas de parking privatif », indique l’Agglomération.

« Sur les bornes, vous avez deux prises pour deux véhicules 100 % électriques et une troisième prise plus conventionnelle en 230 Volts, que l’on peut retrouver chez soi, pour pouvoir recharger un vélo ou une moto. Pour résumer très schématiquement, vous avez une prise type Tesla et une type Renault Zoé. Les trottinettes peuvent également utiliser les bornes à partir du moment où elles se branchent sur du 230 V. Ce n’est pas le plus avantageux, car c’est le même prix que pour une voiture, mais ça a le mérite d’exister », explique Bertrand Coquard (UDI), vice-président à SQY de la voirie, des transports et du numérique, joint par La Gazette.

Trois offres sont proposées aux utilisateurs : une offre standard à 22 kW (kilowatts), une offre express à 50 kW et une offre boost à 150 kW. « Aujourd’hui, la majorité des gens rechargent leur véhicule chez eux, sur une prise classique type 220 ou 230 Volts. Le problème, c’est que la recharge prend énormément de temps. Pour une voiture hybride par exemple, pour recharger 50 km, il faut compter au moins 12 à 13 heures. » L’intérêt de Start SQY, c’est que ce sont des bornes rapides. La première offre à 22 kW permet de recharger une voiture électrique type Renault Zoé en 2 h 30 environ pour une charge complète. Le temps de recharge passe à 1 h 30 pour la même voiture avec la deuxième offre de 50 kW.

La troisième offre, de 150 kW, sera à destination des professionnels qui possèdent des voitures 100 % électriques et qui ont besoin de recharger très rapidement leur véhicule. Par exemple, pour les gens qui font des longs voyages et qui veulent s’arrêter en dehors de l’autoroute. En effet, il existe très peu de bornes de recharge très rapide et elles sont principalement situées sur les autoroutes.

« Actuellement il y a 32 points de recharge répartis sur quatre villes uniquement à SQY. D’ici les trois prochains mois, nous souhaitons avoir deux bornes dans chaque ville du territoire. Et 50 bornes, donc 100 points de recharge (22 et 50 kW), d’ici 2023. Pour l’installation des bornes de recharge très rapide (150 kW), ce n’est pas encore tout à fait défini puisque pour installer ces équipements, une technologie et une infrastructure électrique spécifique sont nécessaires. Elles sont prévues pour 2023-2024 », continue le vice-président.

Le coût global de l’installation des bornes est estimé à 300 000 euros, subventionné de moitié par la Région et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Quid du fonctionnement ? Le dispositif se veut très simple d’utilisation. Une application permettra de trouver l’emplacement de ces bornes, qui seront également répertoriées sur le site internet de l’agglomération. L’application permettra également d’indiquer d’éventuels dysfonctionnements.

Pour déverrouiller la borne, il faudra utiliser un des badges d’un opérateur de mobilité compatible ou une carte bleue. Ensuite, il faudra choisir la recharge souhaitée, normale (22 kW) ou accélérée (50 kW). Enfin, il ne restera plus qu’à brancher la prise sur son véhicule. La facturation se fera en fonction du temps de recharge. Quant au coût, il reste avantageux par rapport à une voiture thermique. La recharge coûte 30 centimes du kW pour les bornes en 22 kW et 60 centimes pour celles en 50 kW. « Concrètement, sur les voitures hybrides, qui sont le plus développées, une recharge intégrale coûte environ 7 euros », se félicite le vice-président.

Enfin, un contrôle de la rotation des véhicules sera mené pour assurer une disponibilité de l’offre au plus grand nombre et éviter « qu’un véhicule se gare et reste toute la journée parce que l’emplacement est gratuit ». En effet, au-delà de 3 h d’utilisation sur une borne, une majoration sera mise en place pour un véhicule restant connecté. « De 22 h à 8 h du matin, cette majoration ne sera pas appliquée, et le tarif pour toutes les bornes sera moins cher de 30 % », conclut l’élu, qui a déclaré à La Gazette avoir adopté ce type de véhicule.

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