Dans les mois à venir, l’offre de transports et les services qui l’accompagnent devraient être améliorés à Saint-Quentin-en-Yvelines. Dès le second semestre 2023, une “agence mobile” devrait être amenée à sillonner le territoire pour amener l’information au plus près des usagers.

« Cela devrait fonctionner sur le modèle du bibliobus pour les médiathèques, explique Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), maire de Villepreux et vice-président de Saint-Quentin-
en-Yvelines aux transports. Cela fait partie des évolutions que nous souhaitons apporter à l’Agence des mobilités qui est basée à la gare de Montigny-le-Bretonneux. » Et l’élu aux transports de préciser que « c’est une première pour nous, et Île-de-France Mobilités (IDFM) nous fait confiance pour innover et mettre en place de nouveaux services. Ils regardent cela de très près et voudraient bien dupliquer le modèle ailleurs en région parisienne si cela fonctionne bien. De notre côté, nous voulons également donner une plus grande visibilité à la Vélostation. »

Elle aussi établie en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Vélostation, gérée par Vélogik, devrait augmenter le nombre de vélos à la location et développer les vélos à assistance électrique (VAE). À plus long terme, l’Agglomération aimerait également développer le service de bus, notamment en étendant l’offre de bus de nuit. « D’ici à 2024, nous devrions avoir une extension des bus de nuit sur cinq grands secteurs du territoire, assure Jean-Baptiste Hamonic. Nous avons par exemple des demandes de la ville de Guyancourt pour faciliter l’accès des habitants à Versailles. Tout cela demande encore à être affiné évidemment. »

« Réinventer le modèle »

En parallèle, Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite « réinventer le modèle » en étudiant la possibilité de déployer des « Transports à la demande (TAD) en complément sur certaines lignes, souligne l’élu. Il s’agirait de bus plus petits, collectifs, pour un usage plus souple ». Enfin, Île-de-France Mobilités pilote actuellement le « verdissement de la flotte (lire encadré) au gaz ou à l’électrique notamment. Saint-Quentin-en-Yvelines devrait être concernée par l’objectif de 2025 pour les zones denses », conclut Jean-Baptiste Hamonic.

 


IDFM s’engage dans la transition énergétique et écologique

Île-de-France Mobilités (IDFM) s’est fixé comme objectif d’équiper 100 % de la flotte en véhicules propres dès 2025 dans les zones urbaines denses, et 2029 pour l’ensemble de la Région. IDFM s’est donc lancée dans un projet pour décarboner l’ensemble des véhicules de son réseau. Pour cela, les bus thermiques sont progressivement remplacés par des véhicules au biométhane ou électriques. En 6 ans, de 2014 à 2020, ce sont ainsi 2 000 des quelque 10 300 véhicules que compte la flotte qui ont déjà été remplacés.

Ce déploiement se fait avec l’ensemble des opérateurs de transports d’Île-de-France et donc forcément avec le groupe Lacroix Savac qui vient d’obtenir l’exploitation en délégation de service public (DSP) du réseau de Saint-Quentin-en-Yvelines pour les sept prochaines années (lire notre édition du 10 janvier 2023). IDFM achète également directement des bus au biométhane ou électriques pour « standardiser le matériel francilien, pour que les voyageurs puissent bénéficier des mêmes bus sur tout le territoire », assure IDFM sur son site.

Avec 3,9 millions de trajets chaque jour sur 1 500 lignes, le réseau de bus d’Île-de-France est l’un des plus denses du monde. Île-de-France Mobilités développe essentiellement les bus électriques dans les zones urbaines denses avec des trajets relativement courts. Le biogaz, BioGNV (gaz vert), qui offre la même autonomie que le diesel, est plutôt utilisé pour les distances plus longues. Produit localement, le biogaz est déjà utilisé pour les véhicules utilitaires, les camions, les bus et les bennes à ordures ménagères. Il améliore sensiblement la qualité de l’air (80 % d’émissions de CO2 en moins qu’un diesel), préserve l’environnement et permet de maîtriser les dépenses publiques. Plus largement, IDFM prévoit également de développer des dépôts de bus plus durables.


 

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