La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec Île-de-France Mobilités (IDFM) vient de lancer un nouveau service à destination des usagers des transports en commun et des adeptes des mobilités douces. L’Agence mobile, c’est son nom, est un point d’accueil Mobilités qui va à la rencontre des habitants des 12 communes de l’agglomération.
Cette nouvelle agence donne la possibilité de souscrire aux services de la Vélostation (location de vélos, parkings sécurisés), de récupérer ou rendre un vélo loué, de vous abonner au service Véligo location, de faire entretenir votre vélo personnel (réglages et menues réparations, les réparations plus importantes peuvent nécessiter d’être effectuées à la Vélostation). « Nous sommes les premiers à le faire, toujours dans cette logique d’être dans l’innovation qui est chère à Saint-Quentin-en-Yvelines, une agence mobile qui prend la forme d’un bibliobus, explique à La Gazette, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), vice-président de SQY délégué aux transports et aux mobilités durables, et maire de Villepreux. C’est la version mobile de l’agence des mobilités qui a sa présence physique en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines–Montigny-le-Bretonneux. »
« La version mobile de l’agence des mobilités », présente en gare de SQY
Et l’élu de poursuivre : « Cette agence mobile va sillonner les 12 communes de SQY, elle sera notamment présente sur les marchés, et va proposer des services de location et de réparation de vélos, des services d’information et de communication sur les différents transport de l’agglomération et également la possibilité d’acheter des titres de transports directement auprès d’elle. C’est un guichet unique de la mobilité de SQY qui va se déplacer et qui amènera, dans le petit van, des vélos de notre Vélostation qui pourront être proposés à la location, sur rendez-vous. Cela évite à des personnes de se déplacer à Saint-Quentin pour venir les chercher. Sur le site de l’agglomération, vous pouvez retrouver les différents passages de l’agence mobile. À Villepreux, elle sera de passage mercredi prochain, pendant le marché. »
Les prochains passages sont prévus à Trappes le 31 octobre de 7 h 30 à 10 h 30 et le 14 novembre, de 7 h 30 à 10 h 30 (gare), à Élancourt (Clef de Saint-Pierre, rue de Dublin) le même jour de 16 h à 19 h, à Voisins-le-Bretonneux le samedi 4 novembre, de 10 h à 13 h (parking de la Poste), encore à Élancourt le 7 novembre, de 16 h à 19 h (parvis de la mairie) et le 14 novembre de 16 h à 19 h (rue de Dublin), à Plaisir le 3 novembre de 10 h à 13 h (marché rue Pasteur) et les jeudis de 16 h à 19 h (gare Plaisir-Grignon), aux Clayes-sous-Bois les jeudis, de 7 h 30 à 10 h 30 (gare Villepreux-Les Clayes), à La Verrière les vendredis de 16 h à 19 h (gare), à Guyancourt, le 7 novembre, de 10 h 30 à 13 h 30 (place Bérégovoy), à Magny-les-Hameaux les mercredis, de 14 h à 17 h (marché). Les passages se poursuivront à Villepreux le 8 novembre, de 9 h 30 à 12 h 30 (place Riboud), à Coignières le 10 novembre, de 7 h 30 à 10 h 30, (gare), et à Maurepas le 15 novembre, de 9 h à 12 h (square Aubrac) .